Histoire de l’aviation – 8 janvier 1930. En ce mercredi 8 janvier 1930, c’est le pilote de nationalité suisse
Walter Mittelholzer qui est au cœur de l’actualité aéronautique : en effet, ce dernier se lançant en ce jour à la conquête d’un haut sommet qu’il compte rejoindre installé aux commandes de son aéroplane. Une tentative qui rappelle celle de son homologue François Durafour, neuf ans plus tôt. Le Suisse était alors parvenu à poser son appareil de type biplan Caudron G3 à 4 331 mètres, sur le col du Dôme (Mont Blanc, soit le toit de l’Europe) en 1921.
Walter Mittelholzer, qui a évolué à la brigade de montagne de la Force aérienne, a une plus grande ambition, puisqu’il ne vise rien de moins que le Kilimandjaro, montagne en Afrique qui se trouve au nord-est de la Tanzanie et qui s’élève alors à 6 010 mètres ! Un vol ambitieux qu’il va réaliser avec succès en compagnie du pilote Alfred Künzle qui photographiera le sommet, ainsi que le cratère du Kibo.
Cette « victoire sur une nouvelle montagne » faisant suite à son vol effectué au cours de l’année 1925 sur le mont d’Iran Demawend qui culmine pour sa part à 5 671 mètres.
Aucun commentaire !