Emirates a franchi une étape importante le 3 janvier dernier avec l’entrée en service de son premier Airbus A350, effectuant son vol inaugural de Dubaï vers Édimbourg.
Cet avion, doté des dernières innovations de cabine d’Emirates, est le premier des 65 A350 qui rejoindront la flotte de la compagnie aérienne dans les années à venir. « Ce moment marque une étape clé dans le parcours d’Emirates, avec l’introduction de l’A350 dans notre flotte », a déclaré Adnan Kazim, Vice-Président Exécutif et Directeur Commercial d’Emirates. « Le vol inaugural de notre premier Airbus A350 à destination d’Édimbourg souligne également l’importance stratégique du Royaume-Uni au sein de notre réseau mondial. L’Emirates A350 offre le meilleur de nos innovations à bord, avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations dans toutes les cabines. À mesure que nous poursuivons l’expansion de notre flotte d’A350, nous ne nous contentons pas d’ajouter de nouveaux appareils – nous fixons de nouveaux standards pour le voyage aérien mondial. »
« Commencer la nouvelle année avec un tout nouvel appareil est exactement la manière dont nous souhaitons accueillir 2025 à l’aéroport d’Édimbourg. C’est un privilège d’accueillir l’A350 en Écosse et de voir Emirates choisir la ligne Édimbourg-Dubaï pour son vol inaugural. Cela témoigne clairement de la confiance d’Emirates en cette liaison et de l’importance qu’Emirates accorde aux appareils les plus modernes, élevant ainsi les standards de l’expérience passager », ajoute Kate Sherry, Directrice Commerciale (Aéro) de l’aéroport d’Édimbourg.
L’A350 intègre les dernières innovations cabine et a été conçu pour maximiser le confort des passagers, souligne Emirates. Parmi ses caractéristiques « remarquables » figurent une Classe Économique repensée et plus confortable, une Classe Affaires rénovée et une nouvelle Classe Économie Premium, la qualité d’image sur l’ensemble de la flotte avec des écrans tactiles ultra-réactifs 4K et 4K HDR, des plafonds plus hauts avec des allées plus larges dans toutes les classes, ainsi qu’une connexion Wi-Fi plus rapide avec une connectivité mondiale ininterrompue sur toutes les destinations A350.
L’A350, l’avion long-courrier le plus économe en carburant actuellement en service commercial, offre également la cabine bi-couloir la plus silencieuse de tous les avions. Emirates a configuré son A350 pour offrir trois classes « spacieuses », pouvant accueillir 312 passagers avec 32 sièges en classe Affaires avec lit entièrement horizontal de nouvelle génération, 21 sièges dans la toute nouvelle classe Économie Premium et 259 sièges en classe Économique à espacement généreux.
Dans les mois à venir, les clients pourront découvrir l’A350 d’Emirates sur des vols vers huit autres destinations dans le monde : Lyon, Bologne, Bombay, Ahmedabad, Koweït, Bahreïn, Colombo, et Mascate
L’arrivée de l’A350 d’Emirates à Édimbourg fait suite à la reprise des services de la compagnie aérienne vers la capitale écossaise en novembre 2024. La compagnie opère actuellement 14 vols hebdomadaires vers l’Écosse, y compris un service en A380 vers Glasgow offrant aux clients une connectivité renforcée vers plus de 140 destinations à travers son vaste réseau mondial. Le vol EK23 en A350 décolle de Dubaï à 14h50 heure locale, et atterrit à Édimbourg à 19h05, heure locale. Le vol retour EK24 quitte Édimbourg à 20h40 et arrive à Dubaï à 08h05, heure locale le lendemain.
Les passagers en Classe Affaires à bord du vol inaugural A350 d’Édimbourg vers Dubaï ont pu savourer les spécialités écossaises grâce au menu spécialement conçu par la compagnie, comprenant des plats tels qu’une soupe de brocoli et fromage bleu Lanark fabriqué à Ogcastle, Lanarkshire ; un dôme de saumon fumé écossais, accompagné de caviar, d’aneth, de canneberges et d’une vinaigrette aux agrumes ; un filet de bœuf Angus tendre d’Aberdeen ; du poulet Balmoral servi avec des pommes de terre et des navets traditionnels, ainsi qu’un délicieux cheesecake Cranachan au coulis de framboise.
Les passagers en Classe économique ont également apprécié une salade de pommes de terre aux champignons rafraîchissante avec du saumon fumé écossais, du cheddar avec des biscuits d’avoine Nairn’s et des shortbreads Walker’s.
Bencello a commenté :
8 janvier 2025 - 13 h 42 min
Desservir à fois Glasgow et Edimbourg est osé, au vu de la proximité des deux aéroports (moins d’une heure de route)