Maldivian Airlines, la compagnie aérienne nationale des Maldives, se lance dans des opérations long-courrier après avoir introduit un Airbus A330-200 dans sa flotte.
« Avec l’introduction de notre tout premier avion gros-porteur, nous sommes désormais prêts à étendre notre capacité de vol internationale, à ouvrir de nouvelles routes et à relier les Maldives à des destinations long-courriers. Cette étape transformatrice renforcera non seulement notre position en tant que compagnie aérienne mondiale, mais jouera également un rôle central dans la dynamisation du secteur touristique des Maldives en rendant nos îles plus accessibles aux voyageurs du monde entier », a déclaré Ibrahim Iyas, directeur général d’Island Aviation Services.
Le nouvel avion A330-200 offrira trois classes de cabine, pouvant accueillir 264 passagers. L’avion comportera 18 sièges en classe Affaires, 36 en classe économique Premium et 210 en classe économique. Cet avion permettra le lancement de vols directs vers trois grandes villes de Chine : Pékin, Shanghai et Chengdu, améliorant ainsi la connectivité mondiale de la compagnie aérienne. Cette expansion devrait donner un coup de pouce substantiel à l’industrie touristique des Maldives, attirant davantage de visiteurs en provenance de Chine et d’ailleurs.
Avec l’introduction de l’Airbus A330-200 à fuselage large, Maldivian est sur le point d’améliorer considérablement ses capacités de vol long-courrier. La compagnie aérienne prévoit d’étendre davantage ses itinéraires vers des destinations clés en Europe et en Afrique du Sud. La capacité accrue en passagers et la portée étendue du nouvel avion permettront à la compagnie aérienne de mieux desservir ses itinéraires internationaux et de répondre à la demande croissante de voyages entre les Maldives, la Chine et les principales destinations touristiques.
L’A330 d’occasion, précédemment exploité par Airhub Airlines (sous le nom de 9H-PAX de septembre 2022 à juillet 2023) et avant cela par KLM (sous le nom de PH-AOM d’octobre 2010 à octobre 2020) a volé de Singapour à Malé avec un équipage entièrement maldivien.
Un spectacle aérien mettant en vedette les avions Dash-8, DHC-6 Twin Otters et ATR de Maldivian a eu lieu à l’aéroport international de Velana pendant l’événement, présentant la flotte actuelle de la compagnie aérienne. Le spectacle aérien était visible depuis divers endroits à Malé et Hulhumalé. En outre, le spectacle aérien a été suivi par l’annonce d’un concours passionnant de photo et de vidéographie. Les participants ont la chance de gagner des prix intéressants, notamment des séjours dans un complexe hôtelier 5 étoiles et des billets d’avion internationaux et nationaux. Ce spectacle aérien vise à impliquer la communauté et à célébrer l’étape importante de la compagnie aérienne de manière créative et interactive.
Pour poursuivre les festivités, un festival intitulé « Maldivian Haveeree Ufaa » est organisé pour le public le 11 janvier. Avec la participation de tous les employés de la compagnie aérienne, cet événement comprendra des expositions interactives, des démonstrations en direct et des activités engageantes conçues pour mettre en valeur les offres et les réalisations de la compagnie aérienne. Le festival vise à favoriser un sentiment de communauté et de fierté parmi le public et les employés alors que la compagnie aérienne célèbre cette étape importante.
L’A330 rejoint une flotte aujourd’hui composée de onze DHC-6 Twin Otter, deux ATR42-600, deux ATR72-600, un DHC-8-200 et quatre DHC-8-300, ainsi que d’un seul Airbus A320, jusqu’à présent le seul jet de la compagnie aérienne. Maldivian est la compagnie aérienne nationale des Maldives et est basée à l’aéroport international Velana de Malé. Elle fait office de division aérienne d’Island Aviation Services.
Lchris a commenté :
7 janvier 2025 - 12 h 45 min
C ‘est marrant, j’ai constaté que certaines compagnies aériennes low cost naissantes ou bien les petites compagnies aériennes qui possèdent des avions court courriers et qui veulent se développer dans le long courrier, achètent souvent des A330 d’anciennes générations d’occasions, mais jamais ils achètent le nouvel A330-800 à peu près de même capacité voire le 787-8, les 2 types d’avions plus économes en carburant pour démarrer leur activité. Le 800 n’a vraiment pas la côte que ce soit chez Boeing ou Airbus ( abandon de l’A350-800).
Ah Bon ? a commenté :
7 janvier 2025 - 14 h 55 min
Le prix peut-être ?
@ Lchris a commenté :
7 janvier 2025 - 15 h 54 min
L’article met en évidence le 1er gros porteur acheté par cette compagnie.
Je reprends votre expression puérile (plus ou moins) : “C‘est marrant, j’ai constaté que certaines compagnies aériennes low cost naissantes n’achètent pas de B787”.
Une compagnie qui a des moyens très limités n’achètent tout simplement pas des avions neufs !
D’autres compagnies ont des 330neo come Air Asia (900)ou Air Greenland (800).
Mais peu importe ; Maldivian fait selon ses moyens, selon les avions d’occasion disponibles et non selon vos désidératas…
L’A330 est le gros porteur dans sa catégorie l’avion qui est le plus présent dans les cieux actuels et il est bien aussi de prolonger la durée de vie d’un avion plutôt que de gaspiller… tout comme certains aiment à gaspiller leur temps par des commentaires stériles et puériles.
Bonne année 2025 !
Lchris a commenté :
7 janvier 2025 - 23 h 11 min
Dites moi que vous plaisantez, je comprendrai !
ou alors vous déformez volontairement mon commentaire parce que vous savez que je suis fan de boeing ? ( alors que je voyage plus souvent avec airbus, je l’ai déjà dit sur ce forum ) Bref !!!!
Mon commentaire est juste un constat, tout simplement, je sais très bien que les compagnies aériennes achètent selon leur moyens les avions qu’ils souhaitent je ne suis pas bête, j’ai bien précisé les types d’avions A330-800 et 787-8 et j’ai commencé par mentionner l’Airbus, parce que les compagnies aériennes ( souvent low cost et les petites compagnies aériennes qui possèdent les petits porteurs pour les court courriers ) qui démarrent avec un seul gros porteur, choisissent l’A330-200.
Je parie que c’est lorsque j’ai commencé ma phrase par le ” C’est marrant ” que vous devriez penser que je m’en moque ? bien au contraire ! encore une fois c’est un constat que j’ai fait en commentant cet article !
Avez vous compris ???
Greg6 a commenté :
7 janvier 2025 - 18 h 10 min
Toujours le même problème :
Les versions “courtes” rencontrent rarement le succès. (Sauf s’il n’y a pas de concurrence). A la différence des versions allongées.
Car ces versions “raccourcies” ne sont pas optimisées en terme de masse.
L’a330-800, le b777-8, le b777-200lr avant lui… ces versions ont une masse maximale équivalente à la grande version. Sachant qu’ils embarquent moins de passagers. C’est au bénéfice de la distance franchissable, mais nettement moins économique.
Raison pour laquelle Airbus a abandonné l’a350-800.
Greg6 a commenté :
7 janvier 2025 - 18 h 15 min
Le problème du 787-8 est différent. Il ne s’est pas trop mal vendu au départ. C’est un bon appareil, pas une version raccourcie.
Mais le segment est peu porteur, les compagnies préfèrent le -9.
Tilo a commenté :
8 janvier 2025 - 0 h 09 min
L’a330 200 coûte bien moins cher que l’a330neo et le 787-8 surtout en occasion c’est pour celà. C’est rare mais certaines compagnies aériennes low costs utilisent des LC moyens porteurs comme par exemple scoot compagnies low cost de Singapor Airlines, Norvégian Air shutle utilisez des 787 avant le covid 19 puis les à revendus car ils étais en difficulté financière et le LC en low cost c’est pas très rentable. Ryanair avait un temp réfléchi à commandé des 787-8 mais y à vite renoncé car peu rentable l’exception c’est French bee qui exploite des a350-1000 en low cost je sais pas comment ils font mais ils y arrivent.
Bla-bla-bla a commenté :
7 janvier 2025 - 14 h 59 min
« Avec l’introduction de l’Airbus A330-200 à fuselage large, Maldivian est sur le point d’améliorer considérablement ses capacités de vol long-courrier »
C’est sûr qu’en partant de 0 appareils LC pour passer à 1, on améliore considérablement ses capacités. Entre J. Ricci et R. Moraes, la concurrence est rude…