Les trois grandes compagnies aériennes du Golfe –Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways– ont connu une croissance rapide et sont devenues des concurrentes majeures pour les grandes compagnies aériennes américaines –American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines. Voici une comparaison des deux groupes :
Modèle économique :
- Compagnies du Golfe : Elles opèrent avec un modèle de « hub-and-spoke » très efficace, utilisant leurs bases au Moyen-Orient (Dubaï pour Emirates, Abou Dabi pour Etihad et Doha pour Qatar Airways) comme des plaques tournantes pour connecter les passagers entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Elles mettent l’accent sur le service haut de gamme, les avions récents et les vols long-courriers.
- Compagnies américaines : Elles ont un réseau plus axé sur les vols intérieurs aux États-Unis, avec des vols internationaux principalement vers l’Europe et l’Asie. Elles ont subi des restructurations et des fusions ces dernières années, cherchant à optimiser leurs coûts et leur rentabilité.
Flotte et service :
- Compagnies du Golfe : Elles disposent de flottes modernes, avec des avions récents tels que l’Airbus A380 et le Boeing 777. Elles sont réputées pour leur service à bord de haute qualité, avec des cabines spacieuses, des repas gastronomiques et des systèmes de divertissement avancés.
- Compagnies américaines : Leurs flottes sont plus diversifiées, avec des avions plus anciens en moyenne. Elles ont investi dans l’amélioration de leurs services, mais l’accent est souvent mis sur l’efficacité et la réduction des coûts.
Concurrence et controverses :
- Subventions : Les compagnies américaines accusent les compagnies du Golfe de recevoir des subventions gouvernementales massives, ce qui leur donnerait un avantage concurrentiel déloyal. Les compagnies du Golfe nient ces accusations et affirment qu’elles opèrent de manière rentable grâce à leur modèle économique efficace.
- Accords de « ciel ouvert » : Les États-Unis ont des accords de « ciel ouvert » avec le Qatar et les Émirats arabes unis, qui permettent aux compagnies aériennes des deux pays de voler librement entre leurs territoires. Les compagnies américaines souhaitent renégocier ces accords, arguant que les subventions faussent la concurrence.
En résumé :
Les compagnies du Golfe se sont positionnées comme des acteurs majeurs du transport aérien international, offrant un service haut de gamme et des connexions efficaces entre les continents. Les compagnies américaines, quant à elles, se concentrent sur leur marché intérieur et cherchent à optimiser leur rentabilité dans un contexte concurrentiel difficile. La question des subventions et des accords de « ciel ouvert » reste un point de tension entre les deux groupes.
RKDC10 a commenté :
7 janvier 2025 - 19 h 04 min
Les compagnies américaines , elles n’ont jamais reçues de subventions gouvernementales depuis qu’elles existent?
Bencello a commenté :
7 janvier 2025 - 19 h 24 min
En voyant le titre, j’ai cru un instant à un article “engagé”, voire politique, et puis j’ai vu la rédactrice…
Greg6 a commenté :
8 janvier 2025 - 12 h 38 min
Le modèle américain, et le modèle gulf-sisters, sont à l’opposé l’un de l’autre…
Et l’article ne souligne pas la principale différence, pas vraiment en tout cas.
Et c’est dommage car le modèle américain est (+ ou -) celui suivi par les compagnies européennes, les compagnies chinoises (avec des limites car la concurrence est en partie contrôlée), Latam en AmSud, Air India etc… (toujours avec des nuances bien sûr).
Le modèle “gulf” quant à lui concerne aussi Turkish, Ethiopian, Cathay, Singapore (là encore avec quelques nuances évidemment).
Et dans les années à venir il y aura un “affrontement” plus marqué entre ces modèles. Grâce au développement d’appareil allant plus loin, en consommant moins.
Et c’est dommage que l’article passe à côté de ça.
Le modèle américain repose sur le fait de disposer de plusieurs hubs/bases.
Si on prend Delta en exemple ils ont : Atlanta, Boston, JFK, LAX, Détroit, Minneapolis, Salt Lake et Seattle. Donc 8 hubs principaux. Plus 5 bases/hubs secondaires : Laguardia, Austin, Raleigh, Cincinnati, Reagan-DC.
Le modèle gulf-sisters repose lui sur un seul hub…
Je pense qu’il aurait fallu insister là-dessus, et développer cette différence : Avantages/inconvénients, évolution du marché vers plus de point à point etc…