Les chiffres préliminaires du trafic de novembre 2024 publiés par l’Association of Asia Pacific Airlines (AAPA) ont montré une nouvelle croissance sur les marchés internationaux du transport aérien de passagers et de fret, grâce à une forte demande des consommateurs et des entreprises.

Les compagnies aériennes de la région ont collectivement transporté 31 millions de passagers internationaux en novembre, soit une augmentation de 19,8 % par rapport à la période correspondante précédente. Soutenue par la vigueur des marchés des voyages long-courriers, la demande en passagers-kilomètres payants (RPK) a augmenté de 21,7 % en glissement annuel. Le coefficient de remplissage moyen des passagers internationaux a augmenté de 2,7 points de pourcentage pour atteindre 82,0 % pour le mois, après avoir représenté une augmentation de 17,6 % de la capacité en sièges disponibles.

Dans le segment du fret aérien, la croissance des volumes d’expédition a été tirée par la demande soutenue du commerce électronique et par la concentration anticipée des commandes à l’exportation en prévision des hausses de tarifs américaines.

« Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont été à la tête de la croissance des marchés du voyage international cette année, bénéficiant d’une forte demande pour les voyages d’affaires et de loisirs. La demande est désormais entièrement revenue aux niveaux d’avant la pandémie. Dans l’ensemble, pour les onze premiers mois de l’année, les transporteurs de la région ont enregistré une augmentation de 31 % du nombre de passagers internationaux transportés, pour un total combiné de 334 millions », a commenté Subhas Menon, directeur général de l’AAPA. « Poussés par une demande accrue à l’approche des fêtes de fin d’année, les marchés du fret aérien ont connu une croissance saine en novembre, contribuant à une forte augmentation de 14 % en glissement annuel pour les onze premiers mois de l’année. Les défis opérationnels persistants dans le transport maritime et les hausses de tarifs anticipées aux États-Unis ont encore renforcé la demande. »

Le trafic en Asie Pacifique prouve sa croissance en novembre 2024 1 Air Journal

©Airbus