Histoire de l’aviation – 7 janvier 1785. En ce vendredi 7 janvier 1795, c’est l’aéronaute de nationalité française Jean-Pierre Blanchard qui est au cœur de l’actualité en matière d’aérostation. Le pilote étant, en effet, à l’origine de la toute première traversée maritime par la voie des airs, installé à bord d’un ballon dirigeable. Un événement historique que ne manquera pas de saluer le roi en personne.

C’est en début d’après-midi de ce 7 janvier 1785 qu’il va entamer son raid aérien vers la ville de Calais : ce dernier accompagné du physicien américain John Jeffries s’envolant ainsi du château de Douvres, vers 13 heures, pour effectuer une traversée de la Manche, avec son ballon gonflé à l’hydrogène.

Ensemble, les deux hommes iront jusqu’à la forêt de Guînes. Un vol certes finalement réussi mais pas sans mal : pour évoluer à une altitude correcte et éviter le crash, du lest a dû être lâché, Jean-Pierre Blanchard et son compagnon de route ont même dû se résoudre à se séparer de quelques vêtements pour maintenir le ballon assez haut !