Jet2, le dernier opérateur britannique du Boeing 757 en tant qu’avion de ligne de transport de passagers, a retiré les deux derniers exemplaires du biréacteur de milieu de gamme alors qu’il continue de reconstruire sa flotte autour de l’A321neo.

Le dimanche 5 janvier 2025, la compagnie aérienne britannique Jet2 a effectué le dernier vol commercial de passagers en Boeing 757 au Royaume-Uni. L’appareil qui assurait ce service, une rotation de Manchester (MAN) à Genève (GVA), est en cours de retrait, marquant la fin de près de 42 ans de services de passagers en Boeing 757 par des compagnies aériennes basées au Royaume-Uni.Le dernier vol, opéré par le Boeing 757-200 de 37,3 ans immatriculé G-LSAI, a quitté Manchester à 10h05 et a atterri dans la ville suisse à 12h40 heure locale. Le vol de retour a vu l’avion arriver à Manchester à 15h24, mettant fin à plus de quatre décennies de vols commerciaux de passagers par le biréacteur à fuselage étroit de Boeing.

Jet2.com Limited est une compagnie aérienne low cost britannique qui propose des vols réguliers et charters au départ du Royaume-Uni. Avec une centaine de Boeing 737 (tous sauf sept étant des -800), 16 A321, dont 13 neo -elle attend encore 133 A321neo– et un seul A330-200, elle est la troisième compagnie aérienne régulière du Royaume-Uni, derrière British Airways et easyJet. Jet2 est également considérée comme le plus grand voyagiste du Royaume-Uni, ayant dépassé TUI en 2023.

En tant que dernier opérateur de 757 passagers au Royaume-Uni, la compagnie aérienne a commencé l’année 2024 avec huit 757, bien que ceux-ci aient été progressivement retirés vers la fin de l’année. Avec seulement trois cellules restantes tout début 2025, l’avant-dernier appareil du transporteur (G-LSAE) a été convoyé de l’aéroport de Manchester à l’aéroport de St Athan (DGX) près de Cardiff au Pays de Galles le 2 janvier 2025, pour être démonté et mis à la ferraille, laissant les deux autres modèles, les G-LSAI et G-LSAK, à Manchester. Alors que le G-LSAK a effectué ses derniers vols le 4 janvier 2025, le G-LSAI a été chargé d’assurer la rotation de Genève le 5 janvier 2025. C’était la dernière fois qu’une compagnie aérienne britannique transportait des passagers sur ce type d’appareil. En octobre 2005, Jet2.com a été la première compagnie low cost en Europe à introduire ce type d’appareils (le 757-200).

Le 757 est un monocouloir Boeing, capable d’opérer des vols transcontinentaux de moyenne distance. L’avion pouvait transporter jusqu’à 235 passagers dans une configuration monoclasse à haute densité. Il a été construit de 1981 à 2004 (premier vol commercial par Eastern Airlines en 2003). Après que 1 050 exemplaires ont été construits pour 54 clients, la production a pris fin en octobre 2004. Il a été construit de 1981 à 2004 (premier vol commercial par Eastern Airlines en 2003). Après que 1 050 exemplaires ont été construits pour 54 clients, la production a pris fin en octobre 2004.

Jet2.com s’oriente vers l’A321neo : le Royaume-Uni dit adieu aux vols passagers du Boeing 757 1 Air Journal

©Jet2.com

Jet2.com s’oriente vers l’A321neo : le Royaume-Uni dit adieu aux vols passagers du Boeing 757 2 Air Journal

©Jet2.com, premier A321neo