Jet2, le dernier opérateur britannique du Boeing 757 en tant qu’avion de ligne de transport de passagers, a retiré les deux derniers exemplaires du biréacteur de milieu de gamme alors qu’il continue de reconstruire sa flotte autour de l’A321neo.
Le dimanche 5 janvier 2025, la compagnie aérienne britannique Jet2 a effectué le dernier vol commercial de passagers en Boeing 757 au Royaume-Uni. L’appareil qui assurait ce service, une rotation de Manchester (MAN) à Genève (GVA), est en cours de retrait, marquant la fin de près de 42 ans de services de passagers en Boeing 757 par des compagnies aériennes basées au Royaume-Uni.Le dernier vol, opéré par le Boeing 757-200 de 37,3 ans immatriculé G-LSAI, a quitté Manchester à 10h05 et a atterri dans la ville suisse à 12h40 heure locale. Le vol de retour a vu l’avion arriver à Manchester à 15h24, mettant fin à plus de quatre décennies de vols commerciaux de passagers par le biréacteur à fuselage étroit de Boeing.
Jet2.com Limited est une compagnie aérienne low cost britannique qui propose des vols réguliers et charters au départ du Royaume-Uni. Avec une centaine de Boeing 737 (tous sauf sept étant des -800), 16 A321, dont 13 neo -elle attend encore 133 A321neo– et un seul A330-200, elle est la troisième compagnie aérienne régulière du Royaume-Uni, derrière British Airways et easyJet. Jet2 est également considérée comme le plus grand voyagiste du Royaume-Uni, ayant dépassé TUI en 2023.
En tant que dernier opérateur de 757 passagers au Royaume-Uni, la compagnie aérienne a commencé l’année 2024 avec huit 757, bien que ceux-ci aient été progressivement retirés vers la fin de l’année. Avec seulement trois cellules restantes tout début 2025, l’avant-dernier appareil du transporteur (G-LSAE) a été convoyé de l’aéroport de Manchester à l’aéroport de St Athan (DGX) près de Cardiff au Pays de Galles le 2 janvier 2025, pour être démonté et mis à la ferraille, laissant les deux autres modèles, les G-LSAI et G-LSAK, à Manchester. Alors que le G-LSAK a effectué ses derniers vols le 4 janvier 2025, le G-LSAI a été chargé d’assurer la rotation de Genève le 5 janvier 2025. C’était la dernière fois qu’une compagnie aérienne britannique transportait des passagers sur ce type d’appareil. En octobre 2005, Jet2.com a été la première compagnie low cost en Europe à introduire ce type d’appareils (le 757-200).
Le 757 est un monocouloir Boeing, capable d’opérer des vols transcontinentaux de moyenne distance. L’avion pouvait transporter jusqu’à 235 passagers dans une configuration monoclasse à haute densité. Il a été construit de 1981 à 2004 (premier vol commercial par Eastern Airlines en 2003). Après que 1 050 exemplaires ont été construits pour 54 clients, la production a pris fin en octobre 2004. Il a été construit de 1981 à 2004 (premier vol commercial par Eastern Airlines en 2003). Après que 1 050 exemplaires ont été construits pour 54 clients, la production a pris fin en octobre 2004.
Ah Bon ? a commenté :
7 janvier 2025 - 17 h 51 min
Le B757-200 : un monocouloir pour 200 pax environ ayant un rayon d’action de 7600 kms.
Donc Boeing AVAIT il y a 40 ans l’appareils pour contrer l’A321neo et ses versions actuelles…
Ou comment se faire éjecter d’un marché que l’on dominait…
Filoustyle a commenté :
8 janvier 2025 - 9 h 03 min
Boeing ne s’est pas fait éjecté du marché comme vous dite,ils se sont éjecté tous seul en arrêtant la production de c’est avion qui est de toutes façons un avion court sur pattes.
En effet combien de vol transatlantique avec des vents contraire ont du se poser en Irlande pour ravitaillement car les réservoirs étaient vide, j’en ai fait moi même l’expérience lors de vol New York- Hamburg avec un stop a Cork.
Greg6 a commenté :
8 janvier 2025 - 10 h 59 min
Quelques pistes :
1) Une grande partie des compagnies n’utilisaient pas, ou peu, la capacité longue distance des 757. Le succès de cet appareil reposait en grande partie sur sa capacité à embarquer 200 pax, à une époque où les grands monocouloirs n’existaient pas (encore).
Dès qu’Airbus a sorti l’a321 à l’époque, même avec une portée plus réduite que le 757, les ventes de ce dernier ont commencé a diminuer. Avec la prévision de la sortie du 739-er, ça s’annonçait encore pire.
Au début des années 2000, il ne se vendait plus, ou presque, en version passagers.
2) Au moment où Boeing a décidé d’arrêter la production, il n’existait pas de moteurs de nouvelle génération permettant de remotoriser l’appareil.
L’un des piliers du succès des a321lr/xlr, c’est la consommation réduite de 15/20% par rapport à la génération précédente. Car rentabiliser des vols longs avec des “petits” appareils est plus compliqué.
3) L’effet de famille n’existait pas avec le 757. Appareil différent, et cockpit différent, par rapport au 737. Donc coûts supplémentaires… A la différence des a321lr/xlr.
4) A l’époque, Boeing avait prévu son remplacement. Le projet Y-1 devait former une famille de monocouloirs nouvelle génération, remplaçant les 737. Et comprenait une grande version remplaçant les 757.
On connaît la suite de l’histoire…