Alors que les 179 victimes de l’accident ont été officiellement identifiées, l’aéroport international de Muan annonce une fermeture prolongée jusqu’au 14 janvier, le temps que les travaux de transport de l’épave du vol 2216 de Jeju Air se poursuivent.

Alors que les enquêtes sur l’accident se poursuivent à l’aéroport international de Muan en Corée du Sud, le site restera fermé pendant au moins une semaine supplémentaire, le temps que les enquêteurs tentent de reconstituer les événements ayant précédé la perte du 737-800, qui a atterri sur le ventre le 29 décembre, avant de percuter une structure et de prendre feu.

Dans une mise à jour du 6 janvier, le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports a expliqué que les 179 personnes à bord de l’avion qui ont perdu la vie ont désormais été identifiées, 147 par empreintes digitales et 32 ​​par ADN. Les deux survivants – des membres de l’équipage de cabine, qui étaient assis à l’arrière du fuselage – restent à l’hôpital.

Pendant ce temps, le Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires poursuit son enquête sur « deux moteurs et d’autres composants critiques qui ont été transférés dans un hangar ». Le Bureau déploie également « des efforts continus pour collecter et transporter les débris d’avion de l’extérieur du périmètre de l’aéroport vers la zone sécurisée », ce qui nécessite une prolongation de la fermeture de l’aéroport jusqu’au 14 janvier au matin, alors qu’il devait auparavant rouvrir le 7 janvier.

L’extraction initiale des données de l’enregistreur de conversations du poste de pilotage (CVR) ayant été achevée le 4 janvier, deux représentants du Bureau d’enquête transportent maintenant l’enregistreur de données de vol à Washington pour une analyse plus approfondie – une tâche rendue plus difficile par les dommages subis par l’appareil lors de l’accident. L’ancien président du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis, Robert Sumwalt, a déjà indiqué à CBS News que « l’enregistreur de conversations du poste de pilotage, s’ils sont capables de le lire, sera la clé pour résoudre ce mystère ». Des représentants du NTSB, aux côtés de représentants de la FAA, de GE Aerospace et de Boeing, se sont rendus sur place pour aider à coordonner les efforts d’enquête.

Des « inspections de sécurité ciblées et ciblées » sont également menées sur les 737-800 sud-coréens circulant, « portant sur l’adéquation de l’historique de maintenance des systèmes clés, les contrôles avant et après vol, et la gestion des dossiers d’exploitation et de maintenance ». En Corée du Sud, 101 appareils 737-800 sont en service : 39 sont exploités par Jeju Air, 27 par T’way Air, 19 par Jin Air, 10 par Eastar Jet, quatre par Air Incheon et deux par Korean Air. Des inspections des installations de sécurité de la navigation aérienne de 13 aéroports du pays ont également été menées entre le 2 et le 8 janvier.

Crash Jeju Air : les dernières victimes identifiées, l’aéroport de Muan fermé jusqu’au 14 janvier 1 Air Journal

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