Vietnam Airlines est devenue la première compagnie aérienne vietnamienne à utiliser du carburant d’aviation durable (SAF) pour les vols au départ des aéroports de l’Union Européenne (UE) à partir du 1er janvier 2025.
La compagnie aérienne utilisera un mélange SAF d’au moins 2 %, et passera à 6 %, 20 % et 70 % d’ici 2030, 2035 et 2050 respectivement. Pour les vols au départ du Royaume-Uni cette année, Vietnam Airlines utilisera également un mélange SAF d’au moins 2 %, visant 10 % d’ici 2030 et 22 % d’ici 2040.
Cette étape importante souligne selon la compagnie aérienne nationale, son rôle « dans la promotion des pratiques durables et contribue à l’objectif de zéro émission nette de carbone du Vietnam d’ici 2050 ». Le SAF est essentiel à la décarbonisation du transport aérien qui offre aux passagers à la fois une excellente qualité de service et un respect de l’environnement.
Le 27 mai 2024, Vietnam Airlines a opéré le vol VN660 de Singapour à Hanoï, marquant ainsi son étape importante en tant que première compagnie aérienne de l’histoire du Vietnam à utiliser du SAF pour les vols commerciaux de passagers.
Actuellement, le SAF peut coûter entre deux et trois fois plus cher que le kérosène conventionnel entièrement dérivé de ressources fossiles, et parfois jusqu’à cinq ou six fois plus. On estime que l’adoption du SAF augmentera les coûts d’exploitation de Vietnam Airlines pour les vols européens d’environ 4,8 millions de dollars par an.
Dans son parcours de décarbonisation, en plus du SAF, Vietnam Airlines affirme avoir mis en œuvre plusieurs mesures pour réduire les émissions de CO2, notamment « l’utilisation d’avions de nouvelle génération, l’adoption d’optimisations d’itinéraires et de pratiques économes en carburant, et l’utilisation de systèmes informatiques pour surveiller de près la consommation de carburant et les émissions de CO2 avec une vérification par des tiers ». Rien qu’en 2024, Vietnam Airlines devrait réduire de moitié ses émissions de CO2 de près de 70 000 tonnes grâce à des techniques d’économie de carburant.
La compagnie aérienne nationale affirme son statut de « compagnie aérienne verte » à travers diverses initiatives communautaires en faveur du développement durable, à savoir le Skyteam Aviation Challenge 2024, la Journée internationale des Nations Unies pour la préservation de la couche d’ozone, le projet Contribute Leaves to the Forests – For a Green and Sustainable Vietnam visant à restaurer les écosystèmes forestiers, la campagne Flying Light to Con Dao visant à sensibiliser à la réduction des émissions de CO2 et à inclure les jeunes dans la réponse durable au changement climatique.
« Ces efforts soulignent l’engagement de Vietnam Airlines en faveur de la protection de l’environnement, du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises dans le cadre des critères ESG (environnement, social et gouvernance). À l’avenir, la compagnie aérienne continuera de collaborer avec ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour accroître l’utilisation des SAF et promouvoir des solutions globales de développement durable », affirme la compagnie.
Lyonnnais a commenté :
6 janvier 2025 - 20 h 15 min
C’est ce qu’on peut appeler “l’hypocrisie la plus totale” !!!
Donc la pollution s’arrêtera aux frontières de l’Europe ???
Soit les compagnies s’engagent sur l’ensemble de leurs vols, soit on considère que les efforts ne sont pas réalisés… et si sanction est prévue, elle doit s’appliquer !
On est là dans une caricature du greenwashing !
FL360 a commenté :
7 janvier 2025 - 14 h 23 min
C’est pire que ça, car l’empreinte carbone elle-même du SAF est désastreuse.
Nous sommes en plein recyclage marketing vert, pardon en plein “greenwashing” (j’avais oublié qu’on ne parle plus le français en France).
Mouais a commenté :
7 janvier 2025 - 14 h 27 min
Au départ de l’Europe, … même pas dans le sens Aller !!!!
Foutage de gueule !! malheureusement, les écolos-bobos vont se gargariser des efforts du Viet-nam et exiger encore plus de sanctions contre le méchant européen !