En décembre, plus de 2,3 millions de passagers ont transité par l’un des dix aéroports de Swedavia, soit une augmentation de 4 % par rapport à décembre 2023.
Sur l’ensemble de l’année 2024, le nombre de passagers aériens a dépassé les 32 millions, soit une augmentation de 1 % par rapport à l’année précédente. Le trafic aérien international a été soutenu au cours de l’année, tandis que la demande de voyages intérieurs a continué de diminuer. Plus de 40 nouvelles lignes ont été ajoutées en 2024, la majorité d’entre elles à l’aéroport de Stockholm-Arlanda et à l’aéroport de Göteborg-Landvetter, renforçant encore la position de Swedavia, qui possède et exploite dix des aéroports les plus fréquentés de Suède. Les investissements dans la nouvelle Marketplace d’Arlanda se poursuivront en 2025, avec une étape finale.
« La demande de voyages aériens internationaux a continué de croître et la baisse des voyages intérieurs a ralenti au cours de la seconde moitié du mois. Parallèlement, le dernier vol BRA programmé a décollé de Bromma et depuis la fin de l’année, le trafic aérien intérieur est consolidé à Arlanda. À long terme, cela renforcera la connectivité de la Suède en termes de voyages aériens intérieurs et internationaux. En 2025, les autres parties du nouveau marché ouvriront à Arlanda et nous sommes impatients de présenter de nouvelles initiatives pour l’avenir qui rendront un aéroport déjà bon encore meilleur », déclare Jonas Abrahamsson, président et directeur général de Swedavia.
Au total, plus de 40 nouvelles lignes ont été ajoutées en 2024, dont 18 destinations inédites. La majorité (24) des nouvelles lignes opèrent via Arlanda. Parmi les autres développements, Air Canada s’est basée à Arlanda, tandis que Norwegian est la compagnie aérienne qui a ouvert le plus de nouvelles lignes via Arlanda et Landvetter.
Nouvelles lignes – décembre 2023 et janvier 2024
Kiruna – Copenhague avec SAS.
Kiruna – Paris avec Air France.
Arlanda – Dubaï avec Norwegian.
Arlanda – Halmstad avec SAS.
Arlanda – Kalmar avec SAS.
Arlanda – Sälen avec SAS.
Arlanda – Tokyo avec ANA.
Au total, plus de 32 millions de passagers ont transité par l’un des dix aéroports de Swedavia en 2024. Cela représente une augmentation de 1 % par rapport à 2023 et correspond à 81 % du niveau d’avant la pandémie. Les voyages aériens internationaux ont augmenté de 5 %, tandis que les voyages intérieurs ont diminué de 9 %.
Aucun commentaire !