Le ministère américain des Transports (DOT) a annoncé une amende de 2 millions de dollars contre la low cost JetBlue pour avoir exploité plusieurs vols avec des retards chroniques.

Cette amende marque la première fois que le DOT inflige une amende à une compagnie aérienne pour des retards de vol chroniques, une pratique qualifiée « de planification irréaliste interdite qui peut nuire aux passagers et à la concurrence équitable dans l’industrie aérienne ». La moitié de l’amende servira à indemniser les clients de JetBlue affectés par les retards chroniques de la compagnie aérienne ou par toute perturbation future causée par JetBlue au cours de l’année prochaine. Le DOT mène actuellement des enquêtes sur d’autres compagnies aériennes pour des horaires de vol irréalistes.

« Les retards de vol chroniques illégaux rendent les vols peu fiables pour les voyageurs. L’action d’aujourd’hui avertit l’industrie aérienne que nous attendons de leurs horaires de vol qu’ils reflètent la réalité », a déclaré le secrétaire américain aux Transports Pete Buttigieg. « Le ministère appliquera la loi contre les compagnies aériennes ayant des retards chroniques ou des pratiques de planification irréalistes afin de protéger une concurrence saine et de garantir que les passagers sont traités équitablement. »

Les règles du DOT interdisent aux compagnies aériennes de promettre des horaires irréalistes qui ne reflètent pas les heures réelles de départ et d’arrivée des vols. Selon le ministère des Transports américain, « les horaires irréalistes sont une pratique déloyale, trompeuse et anticoncurrentielle qui perturbe les projets de voyage des passagers, les prive d’informations fiables sur les horaires et permet aux compagnies aériennes de s’approprier injustement des marchés en trompant les consommateurs ». « Le retard chronique d’un vol pendant plus de quatre mois consécutifs est une forme d’horaire irréaliste ».

Selon les règles du DOT, un vol est chroniquement retardé s’il est effectué au moins 10 fois par mois et arrive avec plus de 30 minutes de retard plus de 50 % du temps. Les annulations sont incluses dans les retards dans ce calcul.

Le DOT américain pénalise JetBlue pour des retards de vol chroniques 1 Air Journal

©JetBlue Airways