EasyJet est devenue la première compagnie aérienne au monde à tester une nouvelle peinture ultramoderne et plus légère, qui permettra à l’opérateur de réaliser de nouvelles économies de carburant.

La low easyJet et son partenaire Mankiewicz Aviation Coatings ont développé un nouveau système qui réduit la quantité de peinture nécessaire pour créer les couleurs emblématiques de la livrée easyJet. Cette solution, « innovante », a déjà été appliquée à 38 avions et sera déployée progressivement sur l’ensemble de la flotte d’easyJet, la compagnie aérienne devant achever la transition d’ici 2030.

« Bien que la couche plus légère génère un impact relativement modeste par avion (réduction du poids de 27 kg), complétée par d’autres méthodes de réduction de la consommation de carburant et appliquée à l’ensemble des flottes, elle pourrait constituer une autre méthode importante de réduction des émissions de carbone pour le secteur et constitue l’une des nombreuses initiatives qu’easyJet utilise pour réduire efficacement les émissions et la consommation de carburant », affirme la low cost.

Les 38 avions easyJet qui ont été recouverts de la nouvelle peinture permettent déjà d’économiser du carburant grâce à leur poids plus léger et, une fois déployée sur l’ensemble de la flotte, elle représentera une réduction de carburant « de 1 296 tonnes, soit l’équivalent de 4 095 tonnes de réduction des émissions de carbone ».

À terme, et en complément de la stratégie de développement durable d’easyJet et de sa feuille de route vers le zéro net, la peinture légère devrait contribuer à une économie globale de 1 296 tonnes de carburant par an, une fois le déploiement terminé fin 2029.

« EasyJet explore et développe constamment des solutions innovantes pour réduire l’impact de nos opérations. Bien que cela ne constitue qu’une petite partie d’une stratégie plus vaste, la formulation d’une nouvelle peinture légère avec nos partenaires de Mankiewicz Aviation Coatings illustre la manière dont nous évaluons chaque partie de notre opération pour trouver des gains d’efficacité qui nous aideront à accomplir cette mission », a commenté Lahiru Ranasinghe, directeur du développement durable chez easyJet.

Depuis le lancement de sa feuille de route vers le zéro émission nette il y a deux ans, easyJet continue de travailler dur pour trouver des solutions qui contribueront à décarboner le secteur de l’aviation. Récemment, la compagnie aérienne a franchi plusieurs étapes, notamment l’achèvement du déploiement complet de son logiciel technologique de plusieurs millions de livres sterling, Descent Profile Optimisation (DPO), sur sa flotte et a réalisé une nouvelle réduction record de ses performances en matière d’intensité carbone au cours de l’exercice 2024 par rapport à son année de référence zéro émission nette de 2019.

EasyJet teste une nouvelle peinture qui réduit le poids de l'avion 1 Air Journal

©easyJet