De fortes chutes de neige ont entraîné d’importantes perturbations dans les transports en Angleterre dimanche ainsi qu’en Allemagne.
En Angleterre, les aéroports de Manchester et Liverpool ont fermé leurs pistes, tandis qu’à l’aéroport de Schiphol aux Pays-Bas, des annulations et des retards de vols étaient attendus en raison de la météo hivernale. L’aéroport de Manchester a publié une déclaration alors que sa piste restait fermée la journée du dimanche 5 janvier en raison de « fortes chutes de neige ». « Nos pistes sont temporairement fermées en raison de fortes chutes de neige, car nos équipes travaillent dur pour les dégager le plus rapidement possible », a affirmé l’aéroport sur le réseau social X. Ce matin, l’aéroport annonçait la réouverture des pistes, mais que les passagers doivent s’attendre à des retards.
L’aéroport voisin de Liverpool a lui aussi rouvert sa piste et a conseillé aux passagers de contacter leurs compagnies aériennes en raison des retards. L’aéroport de Leeds, également dans le nord, espère rouvrir sa piste en milieu de journée. Le trafic a repris dans les aéroports de Birmingham et Bristol, où les pistes avaient été fermées dans la nuit.
Plusieurs aéroports allemands ont bouleversé leur programme dimanche en raison de chutes de neige et de pluies verglaçantes en Allemagne, avec plus d’une centaine de vols supprimés. 120 décollages et atterrissages ont été annulés, notamment des départs vers des destinations européennes célèbres comme Paris, Venise et Prague, sur environ 1 090 prévus dimanche à Francfort, le plus grand aéroport d’Allemagne situé dans l’ouest du pays. « En raison des conditions météorologiques prévues, les opérations de vol devraient être restreintes et les vols annulés le dimanche 5 janvier, en particulier le matin », a indiqué de son côté l’aéroport de Munich sur son site Internet.
L’aéroport de Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne, a également signalé plusieurs retards en raison des conditions hivernales, bien que la piste ait été dégagée et soit prête à être utilisée. Certains avions doivent être dégivrés avant le décollage, ce qui retarde les heures de départ.
L’aéroport de Berlin-Brandebourg a réduit de moitié le nombre d’arrivées dimanche soir en raison de la menace de neige fondue, a déclaré un porte-parole à l’agence de presse dpa. Seuls 20 avions par heure, au lieu de 40, ont été autorisés à atterrir dans l’aéroport de la capitale allemande pour garantir la sécurité des vols, a déclaré le porte-parole.
Aucun commentaire !