On la croyait disparue et voilà qu’elle revient : la hausse de la taxe sur les billets d’avion (TSBA) devrait bien avoir lieu, selon les propos d’ Amélie de Montchalin, la nouvelle ministre des Comptes publics dans Le Parisien.
Ecartée pour cause de censure du précédent gouvernement Barnier, la hausse de la taxe sur les billets d’avion, dite « taxe Chirac » revient de nouveau sur la table des ministres. Amélie de Montchalin s’y est dite « favorable ». « C’est une mesure de justice fiscale et écologique. Les 20% de la population ayant le revenu le plus élevé sont responsables de plus de la moitié des dépenses consacrées aux voyages en avion », justifie-t-elle au Parisien.
La nouvelle ne ravira pas l’ensemble du secteur aérien (compagnies aériennes, aéroports et autres organisations telles que syndicats de personnel navigant ou l’Union des Aéroports Français, la FNAM…) qui s’était arc-bouté contre cette augmentation, qui augmentera le prix des billets d’avions et pénalisera l’activité dans le pays, selon eux. Ryanair avait également menacé de réduire son activité dans l’Hexagone de 50 % si la hausse était actée.
Initialement, la mesure ambitionnait de tripler le produit de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), qui est aujourd’hui de 460 millions d’euros, et d’augmenter la taxation sur les billets business, longs-courriers, et sur l’aviation d’affaires. Soit un total potentiel d’un milliard d’euros par an de ponctions supplémentaires.
julien31 a commenté :
6 janvier 2025 - 15 h 01 min
gouvernement de nuls , dans la continuité en quelque sorte
Aper a commenté :
6 janvier 2025 - 16 h 46 min
Ce Gouvernement en sursis ne pouvait pas manquer cette ânerie qui ne fait que rajouter des taxes à des impôts sans rechercher sérieusement à faire de grosses économies! désolant…
nickel a commenté :
6 janvier 2025 - 19 h 10 min
Le mot banit par nos politiques depuis 20 ans : “économies”… dommage!
tournefeuille31 a commenté :
6 janvier 2025 - 20 h 13 min
C’est sûr que les ministres qui voyagent aux frais de la marquise peuvent être favorables à l’augmentation de taxes payér par les autres.
Momoderabat a commenté :
7 janvier 2025 - 5 h 20 min
J’espère que ces taxes serviront à reconstruire mayotte.
jeloag a commenté :
7 janvier 2025 - 7 h 50 min
Mesure de justice écologique ? Plutôt injustice.
J’en ai assez qu’on nous taxe sur n’importe quoi au nom de l’écologie, que ces idiots utiles aillent s’exiler sur des îles désertes ou des coins reculés et perdus (il y en a encore), on ne les regrettera pas.
Mais les politiques ont besoin de leurs voix…
Shôgun a commenté :
7 janvier 2025 - 12 h 02 min
Ouin ouin ouin…
Les pleureuses anarchistes de droite pleurent, comme toujours.
Profiter des services publics, oui, mais on ne veut pas payer.
Ouin, ouin, ouin !
FL360 a commenté :
7 janvier 2025 - 14 h 26 min
Je suggère plutôt de taxer les membres du Gouvernement !
G.G. d'Astorg a commenté :
7 janvier 2025 - 11 h 00 min
L’augmentation du prix des billets d’avion est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits et les passagers étant transportés dans des bétaillères. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes irrespectueux qui n’ont rien à voir avec la qualité de voyageurs. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien ! Il faut moins voyager mais mieux…
Momoderabat a commenté :
7 janvier 2025 - 11 h 21 min
A mon avis seuls les français doivent payer cette taxe: les étrangers devront être exonérés.
FL360 a commenté :
7 janvier 2025 - 14 h 24 min
Je suggère plutôt de taxer les membres du Gouvernement !