Wizz Air a signé un nouvel accord commercial avec le motoriste américain Pratt & Whitney sur fond de problèmes de moteur sur ses Airbus de la famille A320neo, ajoutant qu’elle s’attend à ce que 40 de ses monocouloirs resteront encore cloués au sol d’ici 2026.

Selon l’accord, Pratt & Whitney fournira une assistance opérationnelle et un ensemble de compensations pour les coûts directs liés aux avions cloués au sol, jusqu’à la fin de l’année 2026. La low cost hongroise, qui exploite une flotte entièrement composée de monocouloirs Airbus, a dû faire face à une immobilisation d’une partie de sa flotte après que Pratt & Whitney a déclaré en 2023 que 600 à 700 moteurs PW1100G devaient être retirés des avions et vérifiés pour détecter d’éventuelles fissures microscopiques. Les pièces concernées, à savoir les disques de turbine haute pression et les disques de compresseur haute pression, pourraient présenter un risque d’usure prématurée.

En septembre 2023, Wizz Air avait estimé une réduction potentielle de sa capacité de 10 % au second semestre de l’exercice 2024, en raison de l’inspection des moteurs PW1100G sur ses A320neo. Elle avait annoncé une baisse plus importante que prévu de son bénéfice semestriel, citant les problèmes persistants liés aux avions immobilisés et l’impact des tensions au Moyen-Orient.

Cependant, Wizz Air a également déclaré qu’elle prévoyait de renouer avec la croissance en réceptionnant de nouveaux Airbus A321neo qui permettront d’augmenter sa capacité d’environ 20 % à l’horizon 2026.

AirBaltic a annoncé elle aussi être toujours impactée par la maintenance des moteurs Pratt & Whitney sur ses Airbus A220-300, et devoir annuler 4 670 vols de son programme estival en 2025.

Wizz Air obtient un accord commercial avec Pratt & Whitney sur fond de problèmes de moteur 1 Air Journal

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