Trois aéroports internationaux opérés par VINCI Airports dans trois capitales différentes ont franchi de nouveaux records de fréquentation en 2024 : Édimbourg en Écosse, Belgrade en Serbie et Santiago au Chili.

Édimbourg
L’aéroport d’Édimbourg, qui a intégré le réseau VINCI Airports en juin 2024, a franchi un cap historique en accueillant 15 millions de passagers en 2024. Il devient ainsi le premier aéroport écossais à atteindre un tel niveau de fréquentation. Ce seuil est le fruit d’une reprise dynamique, avec notamment l’introduction de nouvelles routes, comme le retour d’Emirates en provenance de Dubaï ou l’arrivée de JetBlue avec des vols directs vers New York.

D’autres routes et compagnies aériennes vont également compléter l’offre de destinations proposée par l’aéroport écossais en 2025. American Airlines va rétablir sa route au départ de Philadelphie, JetBlue proposera des vols vers Boston et Austrian Airlines entrera sur le marché écossais avec une route saisonnière en provenance de Vienne.

Par ailleurs, des travaux pour moderniser les infrastructures dédiées aux passagers sont actuellement en cours. Ils incluent l’agrandissement du hall d’enregistrement de l’aéroport d’Édimbourg et l’ajout de nouvelles offres de restauration et de boissons.

Belgrade
Du côté de la Serbie, l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade, opéré par VINCI Airports depuis 2018, a atteint le seuil des 8 millions de passagers en une seule année. Ce chiffre représente une augmentation de plus de 40% depuis 2018, témoignant des efforts continus pour positionner Belgrade comme un hub stratégique pour l’Europe du Sud-Est.

Santiago
L’aéroport international de Santiago au Chili a quant à lui enregistré un record historique en atteignant 25 millions de passagers en 2024, surpassant ainsi les chiffres pré-pandémiques de 2019. Ce succès est le fruit d’une collaboration étroite entre l’aéroport de Santiago et les autorités locales pour rétablir des liaisons aériennes et en développer de nouvelles.

VINCI Airports : records de fréquentation à Édimbourg, Belgrade et Santiago 1 Air Journal

©Vinci Airports