La Syrie a annoncé la reprise des vols internationaux à destination et en provenance de l’aéroport international de Damas, après une suspension dans la foulée la prise de contrôle du pays par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) en décembre.
«Nous annonçons la reprise des vols internationaux à destination et en provenance de l’aéroport international de Damas à partir de mardi», a indiqué le chef de l’Autorité de l’aviation civile et du transport aérien, Achhad al-Salibi, cité par l’agence de presse syrienne Sana. «Nous rassurons les compagnies aériennes arabes et internationales que nous avons entamé la phase de réhabilitation des aéroports d’Alep et de Damas avec l’aide de nos partenaires, afin qu’ils puissent accueillir des avions en provenance du monde entier», a-t-il ajouté.
Avant la prise du pouvoir par HTS qui a chassé le Président Bachar El-Assad, l’aéroport de la capitale syrienne était desservi principalement par les compagnies aériennes syriennes (Syrian Air, Cham Wings Airlines et FlyErbil), iraniennes (Caspian Airlines, Mahan Air et Meraj Airlines) et irakiennes (FlyBaghdad et UR Airlines), et aussi Air Algérie et Pakistan International Airlines.
Le Qatar étant l’un des principaux soutien de HTS, Qatar Airways a déjà annoncé la reprise d’une liaison de Doha vers Damas à partir de mardi, après quasiment treize ans d’interruption. Elle proposera trois vols hebdomadaires opérés en en Airbus A330-200.
Aucun commentaire !