Histoire de l’aviation – 5 janvier 1941. A la jonction de la Tamise et de la mer du Nord, va avoir lieu en ce dimanche 5 janvier 1941 un terrible accident aérien qui, malheureusement, va être à l’origine de la mort d’Amy Johnson, illustre aviatrice britannique, qui n’était pas loin de fêter ses 40 ans. L’équipage du chalutier Haslemere cherchera en vain son corps, jamais en effet il ne sera retrouvé et les circonstances du drame restent relativement floues.

La pilote Amy Johnson, âgée de seulement 37 ans, s’est ainsi abîmée, une disparition tragique qui donne lieu à pas mal de spéculations pour en expliquer les raisons. Plusieurs sont alors avancées : son accident aurait pour cause le givrage de son appareil, ou encore perdue, elle aurait été victime d’une panne de carburant. D’autres vont jusqu’à penser qu’une batterie de DCA britannique l’a abattue et qu’elle n’aurait pas été seule à bord de son Airspeed Oxford.

Un appareil qu’elle convoyait alors pour le compte de la compagnie aérienne Air Transport Auxiliary, ayant pris son envol à Prestwick.