L’inclinaison des sièges en avion est une source fréquente de tensions entre passagers en classe Economique, où l’espace entre les rangées est limité.
Lorsqu’un passager incline son siège, il empiète sur l’espace du passager derrière lui. Cela peut rendre les repas difficiles, empêcher l’utilisation d’ordinateurs portables ou de tablettes, provoquer par effet domino un mouvement dans toute la cabine….et globalement rendre le voyage inconfortable pour tous.
Aux États-Unis, le débat est relancé par la mise en ligne d’une pétition par la société d’ameublement La-Z-Boy, a rapporté le site CNBC Travel, repéré par Le Figaro. Ayant obtenu quelque 200 000 signatures fin décembre, la pétition divise ses signataires en deux camps : les voyageurs qui sont fermement contre et ceux qui soutiennent que le bouton d’inclinaison existe pour une bonne raison. Une troisième catégorie de voyageurs, plus nuancée et minoritaire, estime l’inclinaison acceptable sur les vols long-courriers ou de nuit.
Fabricant de fauteuils confortables et inclinables, La-Z-Boy se place pourtant dans le camp du « ne jamais s’incliner », la pétition qu’elle a lancé soulignant que « ce n’est pas parce que vous pouvez que vous devez le faire ». Une de ses vidéos montre comment un siège incliné peut se propager dans l’avion comme une chute de dominos.
Si la question agite toujours les usagers, certaines low cost ont déjà trouvé la parade, en adoptant tout simplement des sièges non-inclinables. Non seulement les sièges non-inclinables évitent les conflits entre passagers, ils facilitent la maintenance, pèsent moins lourd et au final permettent des économies aux low cost.
Froglegs a commenté :
5 janvier 2025 - 14 h 29 min
Compte tenu du gabarit XXXL de la majorité des Américains, ça peut se comprendre
FL360 a commenté :
5 janvier 2025 - 17 h 14 min
Le gabarit des Français n’est pas très loin.
Sauf que l’inclinaison d’un siège n’a rien à voir avec le gabarit.
L’on ne peut se plaindre du siège de devant s’inclinant, alors que l’on a fait de même en embêtant le passager derrière soi.
Evidemment, en installant des sièges non-inclinables, le problème est réglé !
Erreur FL a commenté :
6 janvier 2025 - 9 h 23 min
Ben si !! Quand on a un gros ventre, la position assis à 90° n’est pas la meilleure >> on préfère incliner son siège !!!!
FL360 a commenté :
7 janvier 2025 - 14 h 30 min
Je ne pense pas que seuls les bedonnants inclinent leur sièges.
CecildeMille a commenté :
6 janvier 2025 - 12 h 14 min
Voilà une pétition que je signerais des deux mains, voire avec les pieds. Rien ne m’emm…, pardon ne m’incommode davantage que le/la sans gêne qui incline son siège au maximum, qui se fiche complètement du passager derrière (ce n’est pas du tout mon cas) et auquel/à la quelle l’hôtesse doit ldemander de se redresser quand il y a service à bord et que je suis dans l’impossibilité de déployer ma tablette.
Ben Voyons a commenté :
6 janvier 2025 - 14 h 19 min
Tous les sièges sont conçus à ce que, même inclinée, la tablette demeure à l’horizontal et que l’on puisse tout à fait, sans gêne, continuer à déjeuner ou diner. La seule contrainte, peut-être, est l’incapacité de déployer l’écran de son ordinateur. Personnellement, lorsque le siège de devant est incliné, je n’ai jamais eu de difficulté pour déjeuner. La petite bouteille de vin tient toujours à la verticale. Comme quoi il y a vraiment des emm…. de deux choses l’une. Si les sièges sont conçus pour s’incliner, il est normal que quiconque profite de cette option qui ne dépend pas du bon vouloir du voisin de derrière qui peut, lui aussi, profiter de cette option. Si l’on ne souhaite pas que les sièges s’inclinent, dans ce cas là qu’ils soient bloqués sans possibilité d’inclinaison, ce qui est le cas sur de nombreux airbus court/moyen courrier d’Air France. C’est particulièrement inconfortable très genant pour l’assise et le dos. Ceux qui font des “cacas nevreux” sur ce sujet, devrait voyager en business ou prendre le train…
Nabot ? a commenté :
6 janvier 2025 - 18 h 51 min
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la taille d’un nain de jardin.
Personnellement, si celui de devant incline son siège, il tape sur mes genoux… (a320 en 180 sièges).
Shôgun a commenté :
7 janvier 2025 - 12 h 20 min
Il ne vous est pas venu à l’esprit que des gens peuvent avoir mal au dos, et que la position à 90° pendant de nombreuses heures est très éprouvante, et ne permet pas de se reposer correctement ?
L’égocentrique, c’est vous.
Si l’espace entre les rangées est restreint, ce n’est pas de la faute du passager devant vous. Plaignez-vous plutôt auprès des compagnies qui restreignent cet espace au maximum par souci de rentabilité maximale.
Si les sièges sont inclinables, ce n’est pas sans raison.
Le savoir-vivre consiste à redresser le siège le temps des repas, et à éviter les mouvements brusques pour ne pas surprendre le passager derrière vous. Pour le reste, si les sièges sont inclinables, c’est pour qu’on puisse les incliner. Si ça vous gêne tant que ça, voyagez en business ou louez un jet privé !