L’inclinaison des sièges en avion est une source fréquente de tensions entre passagers en classe Economique, où l’espace entre les rangées est limité.

Lorsqu’un passager incline son siège, il empiète sur l’espace du passager derrière lui. Cela peut rendre les repas difficiles, empêcher l’utilisation d’ordinateurs portables ou de tablettes, provoquer par effet domino un mouvement dans toute la cabine….et globalement rendre le voyage inconfortable pour tous.

Aux États-Unis, le débat est relancé par la mise en ligne d’une pétition par la société d’ameublement La-Z-Boy, a rapporté le site CNBC Travel, repéré par Le Figaro. Ayant obtenu quelque 200 000 signatures fin décembre, la pétition divise ses signataires en deux camps : les voyageurs qui sont fermement contre et ceux qui soutiennent que le bouton d’inclinaison existe pour une bonne raison. Une troisième catégorie de voyageurs, plus nuancée et minoritaire, estime l’inclinaison acceptable sur les vols long-courriers ou de nuit.

Fabricant de fauteuils confortables et inclinables, La-Z-Boy se place pourtant dans le camp du « ne jamais s’incliner », la pétition qu’elle a lancé soulignant que « ce n’est pas parce que vous pouvez que vous devez le faire ». Une de ses vidéos montre comment un siège incliné peut se propager dans l’avion comme une chute de dominos.

Si la question agite toujours les usagers, certaines low cost ont déjà trouvé la parade, en adoptant tout simplement des sièges non-inclinables. Non seulement les sièges non-inclinables évitent les conflits entre passagers, ils facilitent la maintenance, pèsent moins lourd et au final permettent des économies aux low cost.