Lufthansa n’a pas pu prendre livraison de certains Boeing 787-9 Dreamliner, l’Administration de l’aviation civile (FAA) américaine ayant refusé la certification des nouveaux sièges Allegris en classe Affaires embarqués sur ces long-courriers.

Selon le site allemand Der Spiegel, le directeur général de Lufthansa Group, Carsten Spohr, a déclaré lors d’un événement interne le 17 décembre que Boeing avait 13 Boeing 787 prêts à être livrés, et deux autres presque assemblés. Parmi ces long-courriers, six sont équipés des nouveaux sièges Allegris. Cependant, la FAA a refusé d’approuver ces sièges en cabine Affaires qui auraient échoué aux tests de sécurité. Elle exige des modifications sur ces sièges pour répondre aux normes réglementaires aux Etats-Unis.

Selon le site Simpleflying, les équipementiers Collins Aerospace et Thompson Aero fournissent les sièges Allegris de la classe Affaires sur les Boeing 787, tandis que Zim Aircraft Seating fournit les sièges de la classe Premium Economie et Recaro Aircraft Seating ceux de la classe Economie. Du côté des long-courriers Airbus, Thompson Aero et Stelia Aerospace sont les fournisseurs des sièges Allegris sur les A350 de Lufthansa, des sièges certifiés en Europe et mis en service sur ces long-courriers depuis octobre dernier. En conclusion, ce sont les sièges de Collins Aerospace n’auraient pas passé les tests crash aux Etats-Unis ?

Sans l’approbation de la FAA, Lufthansa n’a pas pu prendre livraison des Boeing 787-9 concernés. Pour remédier aux pénuries de long-courriers dans sa flotte, la compagnie aérienne allemande envisagerait de déployer ces appareils avec uniquement les cabines Economie et Premium Economie, qui sont elles certifiées -sans la cabine Affaires donc, jusqu’à ce que sa certification soit obtenue. Le Boeing 787-9 de Lufthansa doit en principe accueillir jusqu’à 294 passagers dans une configuration tri-classe : 26 en Affaires, 21 en Premium Economie et 247 en Economie.

L’absence de classe Affaires sur des Dreamliner constituerait un manque à gagner important pour Lufthansa Group, qui a investi massivement dans le programme Allegris pour améliorer le confort des passagers et maintenir un avantage concurrentiel sur le marché premium des long-courriers. Le groupe aérien allemand attend actuellement la livraison de 34 Boeing 787-9. Initialement prévu pour un déploiement plus large début 2024, les contretemps du programme chez Boeing ont déjà repoussé les délais de livraison de ces nouveaux appareils à la mi-2025 ou plus tard. 

Lufthansa : la livraison de certains Boeing 787 bloquée par des sièges Allegris non-certifiés 1 Air Journal

©Lufthansa