Lufthansa n’a pas pu prendre livraison de certains Boeing 787-9 Dreamliner, l’Administration de l’aviation civile (FAA) américaine ayant refusé la certification des nouveaux sièges Allegris en classe Affaires embarqués sur ces long-courriers.
Selon le site allemand Der Spiegel, le directeur général de Lufthansa Group, Carsten Spohr, a déclaré lors d’un événement interne le 17 décembre que Boeing avait 13 Boeing 787 prêts à être livrés, et deux autres presque assemblés. Parmi ces long-courriers, six sont équipés des nouveaux sièges Allegris. Cependant, la FAA a refusé d’approuver ces sièges en cabine Affaires qui auraient échoué aux tests de sécurité. Elle exige des modifications sur ces sièges pour répondre aux normes réglementaires aux Etats-Unis.
Selon le site Simpleflying, les équipementiers Collins Aerospace et Thompson Aero fournissent les sièges Allegris de la classe Affaires sur les Boeing 787, tandis que Zim Aircraft Seating fournit les sièges de la classe Premium Economie et Recaro Aircraft Seating ceux de la classe Economie. Du côté des long-courriers Airbus, Thompson Aero et Stelia Aerospace sont les fournisseurs des sièges Allegris sur les A350 de Lufthansa, des sièges certifiés en Europe et mis en service sur ces long-courriers depuis octobre dernier. En conclusion, ce sont les sièges de Collins Aerospace n’auraient pas passé les tests crash aux Etats-Unis ?
Sans l’approbation de la FAA, Lufthansa n’a pas pu prendre livraison des Boeing 787-9 concernés. Pour remédier aux pénuries de long-courriers dans sa flotte, la compagnie aérienne allemande envisagerait de déployer ces appareils avec uniquement les cabines Economie et Premium Economie, qui sont elles certifiées -sans la cabine Affaires donc, jusqu’à ce que sa certification soit obtenue. Le Boeing 787-9 de Lufthansa doit en principe accueillir jusqu’à 294 passagers dans une configuration tri-classe : 26 en Affaires, 21 en Premium Economie et 247 en Economie.
L’absence de classe Affaires sur des Dreamliner constituerait un manque à gagner important pour Lufthansa Group, qui a investi massivement dans le programme Allegris pour améliorer le confort des passagers et maintenir un avantage concurrentiel sur le marché premium des long-courriers. Le groupe aérien allemand attend actuellement la livraison de 34 Boeing 787-9. Initialement prévu pour un déploiement plus large début 2024, les contretemps du programme chez Boeing ont déjà repoussé les délais de livraison de ces nouveaux appareils à la mi-2025 ou plus tard.
tournefeuille31 a commenté :
4 janvier 2025 - 15 h 01 min
Dans une multitude de domaines il y a des problèmes avec les sous-traitants. Que ce soit dans l’aviation ou ailleurs, il y a en permanence des retards d’approvisionnement, des ruptures, des retards de livraison. A force de complexifier tous les systèmes de production et de multiplier les intervenants pour finaliser un produit ça se grippe de partout. L’aviation, le ferroviaire, les équipementiers automobiles, la grande distribution etc…etc… partout il y a des ruptures dans les circuits d’approvisionnement, des retards de livraison, des rappels de produits pour défauts de fabrication etc..etc… C’est de pire en pire.
Le toulousain a commenté :
4 janvier 2025 - 17 h 23 min
Alors là y a un truc que je ne comprend pas
Des sièges connus ne sont pas certifiables au USA donc avions pas livrables
Des sièges identiques certifiés en Europe volent aussi vers les usa tout en n étant pas certifiés chez eux
Et pour finir pourquoi Lufthansa a plusieurs fournisseurs de sièges sur le même avion pour la même catégorie ( je pars du principe q j il doit y avoir quand même toujours du classique affaire sur leur 787…
Collins Aerospace a commenté :
4 janvier 2025 - 18 h 53 min
Les sièges Allegris produits par Thompson Aero de la flotte Airbus A350 de Lufthansa ont été testés et approuvés par le régulateur européen de l’aviation.
La FAA est chargée de tester les sièges de la flotte Boeing 787 de Lufthansa car il s’agit d’un fabricant américain. Les sièges Allegris dans ce cas sont par ailleurs fabriqués par Collins Aerospace.
La FAA refuse de certifier les nouveaux sièges du 787 en raison de problèmes liés aux crash tests.
Brian a commenté :
4 janvier 2025 - 21 h 41 min
Attention au centrage de l’avion au risque de devoir installer des lestes comme Swiss…
Pierre a commenté :
5 janvier 2025 - 9 h 29 min
Dommage ce retard…
Ils doivent faire encore voler leurs vieux et gloutons A340…..et meme des 747-400 !
Le toulousain a commenté :
5 janvier 2025 - 13 h 50 min
Ben pour remplacer un 340-600 ou 747-8 par un 787 va falloir y aller
@ Pierre a commenté :
5 janvier 2025 - 15 h 10 min
les A340 ne sont pas si vieux que cela.
Certes ils consomment plus qu’un 787 mais ces derniers n’auront pas de first et il ne faut pas non plus exagérer la consommation…
D’ici quelques temps on ne pourra plus voler en 747 ou 340 donc c’est une expérience intéressante.
Jacksparow a commenté :
5 janvier 2025 - 15 h 11 min
Bravo lh, depuis 2015, vous avez pas pris le temps de les valider avec la faa…. 🤣
Ben Voyons a commenté :
5 janvier 2025 - 15 h 19 min
On admire une fois de plus la légendaire efficacité allemande, leur rigueur, leur professionnalisme et leur non moins fameuse productivité. L’Allemagne, comme la France est en plein déclassement et en plein remplacement. On voit le résultat à tous les niveaux et ce n’est que le début. Chez eux, ils peuvent remercier l’inoxidable Merkel, ses alliés écolo-gaucho et tous ses successeurs.
F-GFMD a commenté :
5 janvier 2025 - 18 h 04 min
Merkel et ses alliés “écolos-gauchos” ? Vous êtes vraiment en plein délire…JordanoMarinolatre !
Ah Bon ? a commenté :
6 janvier 2025 - 9 h 28 min
Avec des sièges americano-Britanniques, que vient faire Angela Merkel et les “écolo-gauchos” ?
Que faudrait-il dire alors sur la situation de Boeing, du F35, pondus par cette Amérique triomphante Musko-Trumpiste ?
Stricte application du principe: a commenté :
6 janvier 2025 - 9 h 57 min
Ceci n’est qu’une application rigoureuse ( à la talibans…) du principe qui veut que « Quand on n’a rien à dire , il vaut mieux dire n’importe quoi que de se taire: au moins a t on une chance qu’il en reste quelque chose »
Ce que Voltaire, déjà, exprimait par son célèbre: « Calomniez, calomniez: il en restera toujours quelque chose ! »
Shôgun a commenté :
6 janvier 2025 - 16 h 54 min
En l’occurrence, il s’agit d’un problème de sécurité sur des sièges produits aux États-Unis par une entreprise américaine pour équiper des avions Boeing assemblés aux États-Unis par une firme américaine.
Vous pouvez donc remballer vos slogans totalement hors-sujet, monsieur le troll.
FL360 a commenté :
5 janvier 2025 - 17 h 29 min
Sièges Allegris (conçus par le britannique Thomson Aero Seating et produits par l’américain Collins Aerospace) que l’on retrouve sur les … Airbus A350.
Cela étant dit, j’ignore si leurs spécifications sont similaire sur les Boeing.
STELIA Aerospace a commenté :
6 janvier 2025 - 9 h 28 min
STELIA Aerospace est le fournisseur des nouveaux fauteuils Classe Affaires Allegris de Lufthansa pour ses A350 uniquement, pas ses B787. Les livraisons ont commencé en 2024 et ont lieu conformément au planning.