Cirium, fournisseur d’analyses aéronautiques, a annoncé les aéroports internationaux les plus ponctuels dans son enquête 2024 On-Time Performance Review.

Les aéroports sont classés selon la ponctualité des vols au départ : est considéré ponctuel un vol qui décolle 14,59 minutes maximum après l’heure de départ programmée.

L’aéroport international Riyad-King Khaled, porte d’entrée de la capitale saoudienne, arrive en tête dans la catégorie « aéroport mondial » le plus ponctuel en 2024, avec un taux impressionnant de 86,65 % de vols partant à l’heure. La plate-forme saoudienne se distingue également en remportant la victoire dans la catégorie « Grand aéroport » devant les meilleurs concurrents du monde entier. Les aéroports Lima-Jorge Chavez, Mexico-Benito Juarez, Salt Lake City et Santiago-Arturo Merino Benitez compètent le TOP 5 des grands aéroports internationaux les plus ponctuels.

Performance : les aéroports les plus ponctuels au monde, selon Cirium 1 Air Journal

@Cirium

Le titre dans la catégorie « Aéroport moyen » le plus ponctuel a été décerné à l’aéroport international de Tocumen, au Panama, où est basée la compagnie aérienne latino-américaine Copa Airlines, tandis que l’aéroport international Jose Joaquin de Olmedo de Guayaquil, en Équateur, remporte le titre dans la catégorie « Aéroport de petite taille ».

Cirium a également décerné son premier prix Platinum à l’aéroport international Bogota-El Dorado, en Colombie. Le prix Platinum de l’aéroport prend en compte un éventail plus large de facteurs, notamment l’impact des retards sur les passagers, la durée des perturbations, la complexité opérationnelle et l’attrait de l’aéroport, en mettant l’accent sur la croissance.

« 2024 a été une année difficile pour les compagnies aériennes, confrontées à une panne informatique de grande ampleur et à des conditions météorologiques anormales et violentes. Malgré ces défis, ces compagnies aériennes et ces aéroports ont travaillé sans relâche pour garantir à leurs clients un voyage fluide et leur permettre d’arriver à destination à temps », a souligné Jeremy Bowen, PDG de Cirium.