Histoire de l’aviation – 4 janvier 1910. L’année 1910 s’ouvre malheureusement sur de nouveaux drames aériens : en effet, en ce mardi 4 janvier 1910, on ne va déplorer pas moins de trois accidents d’aviateurs, dont un sera fatal à Léon Delagrange, sculpteur de nationalité française qui s’était laissé séduire par la locomotion aérienne. Alberto Santos-Dumont et Raymonde Delaroche, qui sont les deux autres personnes à avoir joué de malchance en ce jour, auront quant à eux la vie sauve.
C’est aux environs de Saint-Cyr que Santos-Dumont va se crasher, suite au capotage de son aéroplane : un des fils de gauchissement des ailes de son appareil s’étant rompu. Mais plus de peur que de mal, il ne souffrira que de contusions. Son homologue Raymonde Delaroche va pour sa part se démettre une épaule en heurtant des arbres après un mirage mal négocié, à faible altitude, le prenant trop largement.
L’accident de Léon Delagrange sera bien plus grave, son aéroplane ayant perdu une aile, il va faire une terrible chute à l’aérodrome de Croix d’Hins, près de Bordeaux. Son Blériot XI à moteur Gnome de 50 chevaux tombant dans l’après-midi de ce 4 janvier 1910.
Aucun commentaire !