Un an après la perte d’un panneau de porte sur un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines en plein vol, l’Administration américaine de l’aviation civile (FAA) a annoncé hier maintenir de façon prolongée sa surveillance renforcée de Boeing.
«Nous avons mené un nombre sans précédent d’audits inopinés; et nous effectuons des contrôles mensuels avec les dirigeants de Boeing afin de suivre les progrès accomplis. Notre surveillance renforcée est là pour durer», a déclaré Mike Whitaker, le patron de la FAA dans un communiqué.
L’avionneur américain doit changer de culture d’entreprise pour privilégier la sécurité plutôt que les bénéfices : «Ce qu’il faut, c’est un changement culturel fondamental chez Boeing, axé sur la sécurité et la qualité plutôt que sur les profits. Cela nécessitera des efforts et un engagement soutenu de Boeing, ainsi qu’une surveillance sans faille de notre part», a promis le patron du régulateur américain. Par le passé, la FAA avait été pointée du doigt pour avoir accordé avec facilité des certifications à Boeing (notamment dans le cas du système de pilotage du 737 MAX-8 à l’origine de deux crashs).
Après l’incident du 737 MAX-9 d’Alaska Airlines survenu le 5 janvier 2024, la FAA avait mis en place un contrôle renforcé chez Boeing et plafonné la production du monocouloir à 38 exemplaires mensuels, rythme que l’avionneur n’a en réalité pas atteint en 2024.
L’avionneur américain a annoncé la semaine dernière avoir renforcé ses efforts de sécurité et de qualité, avec de nouveaux audits aléatoires et une réduction significative des défauts dans l’assemblage du fuselage du 737 MAX chez son fournisseur Spirit AeroSystems, grâce à des inspections accrues et un processus d’approbation qualité par le client.
bibi a commenté :
4 janvier 2025 - 11 h 35 min
Bonjour,
la FAA a abandonné la langue de bois.
Ça va redonner du cœur à l’ouvrage aux fonctionnaires ( désormais avec un peu plus de budget pour recruter des ingénieurs qualité ) et à tous les employés de Boeïng qui, comme Ed. Pearson vivaient mal cette descente en qualité de l’entreprise.
A+
CHECK LAST a commenté :
4 janvier 2025 - 19 h 24 min
Pas sûr…
“L’avionneur américain a annoncé la semaine dernière avoir renforcé ses efforts de sécurité et de qualité”…??
Le constructeur criminel ne disait il pas déjà ça avant qu une porte bouchon du vol d Alaska Airlines se barre en vol…Le MAX qui pour un certain fanatique illettré était soi disant “l avion le plus sûr du monde depuis 2019 car observé à la loupe ….
Le rythme lent des livraisons de l enclume risque d être maintenu puisque la FAA maintient la pression de ses vérifications
“notre surveillance renforcée est là pour durer”, a déclaré Mike Whitaker, le patron de la FAA dans un communiqué et ça fait mal ….
Et ça ne va pas arranger les finances de boing boing et même si 30 milliards ont été levés en bourse….
Comme je l avais prédit en Janvier il y a un an la comparaison des bilans 2024 financier et commandes Airbus boing boing sera une nouvelle cuisante humiliation pour l amerloque et 2025 sera aussi très difficile
Les années se suivent et se ressemblent chez boing boing ….
Tilo a commenté :
4 janvier 2025 - 23 h 30 min
La FAA à également dit que Boeing à fait des progrès et à réduit significativement les défauts dans l’assemblage du fuselage du 737max, cela confirme également ce que disait Scott Kirby directeur général d’United Airlines en août 2024 après avoir effectué une visite dans les usines de Boeing il avait dit étre rassuré après ce qu’il à entendu et vue confiant que boeing est sur la bonne voie après même si Boeing est sur la bonne voie la FAA va continuer de les surveillés encore quelques années jusqu’à ce qu’il redeviennent un constructeur d’avions sûr de qualité et d’excellence comme par le passé.
Le toulousain a commenté :
5 janvier 2025 - 9 h 14 min
Alors déjà ça vaut mieux qu ils fassent mieux (#capouvaitpasetrepire)
Et puis la remarque est « a réduit » donc pas encore parfait
Et cela a rythme réduit de prod
C est pas demain qu ils vont être à 60 par mois ….
la messe est dite a commenté :
5 janvier 2025 - 17 h 38 min
C est une parfaite conclusion , il n y a rien à rajouter.
Quelle honte d être tombé aussi bas, mais bon, cette boite l a bien cherché, elle s est même permise d envoyer des centaines de personnes à la mort (et encore, pour moi elle aurait mettre la clé sous la porte pour crimes prémédités).
CHECK LAST a commenté :
5 janvier 2025 - 12 h 45 min
Le mauricien dans son occupation favorite :
Le cirage de pompes et la propagande de la boite criminelle amerloque…Le soi disant Français rêve de voir boing boing battre une entreprise Française dans l avenir …Le mec aime la France mais juste pour les avantages qu il en tire …
PIB de Maurice ?
Nom a commenté :
6 janvier 2025 - 9 h 38 min
Les boeing boys pourront continuer leur litanie (entendue depuis DES années et DES années) ; “Le MAX est l’avion le plus sûr du monde car il fait l’objet de plus de contrôles que tout autre avion”.
On se console comme on peut ..
Et si boeing avait le courage de tout mettre à la poubelle et créer un nouvel avion conforme aux bons usages actuels ?