Un an après la perte d’un panneau de porte sur un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines en plein vol, l’Administration américaine de l’aviation civile (FAA) a annoncé hier maintenir de façon prolongée sa surveillance renforcée de Boeing.

«Nous avons mené un nombre sans précédent d’audits inopinés; et nous effectuons des contrôles mensuels avec les dirigeants de Boeing afin de suivre les progrès accomplis. Notre surveillance renforcée est là pour durer», a déclaré Mike Whitaker, le patron de la FAA dans un communiqué.

L’avionneur américain doit changer de culture d’entreprise pour privilégier la sécurité plutôt que les bénéfices : «Ce qu’il faut, c’est un changement culturel fondamental chez Boeing, axé sur la sécurité et la qualité plutôt que sur les profits. Cela nécessitera des efforts et un engagement soutenu de Boeing, ainsi qu’une surveillance sans faille de notre part», a promis le patron du régulateur américain. Par le passé, la FAA avait été pointée du doigt pour avoir accordé avec facilité des certifications à Boeing (notamment dans le cas du système de pilotage du 737 MAX-8 à l’origine de deux crashs).

Après l’incident du 737 MAX-9 d’Alaska Airlines survenu le 5 janvier 2024, la FAA avait mis en place un contrôle renforcé chez Boeing et plafonné la production du monocouloir à 38 exemplaires mensuels, rythme que l’avionneur n’a en réalité pas atteint en 2024.

L’avionneur américain a annoncé la semaine dernière avoir renforcé ses efforts de sécurité et de qualité, avec de nouveaux audits aléatoires et une réduction significative des défauts dans l’assemblage du fuselage du 737 MAX chez son fournisseur Spirit AeroSystems, grâce à des inspections accrues et un processus d’approbation qualité par le client.

La FAA va maintenir sa surveillance renforcée des avions de Boeing 1 Air Journal

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