«Je suis pour une limitation du droit de grève durant certaines périodes de l’année», a affirmé mardi sur Europe1/CNews Philippe Tabarot, nouveau ministre chargé des Transports au sein du gouvernement de François Bayrou.
Si aucun mouvement social n’a perturbé les départs avant Noël cette année, que ce soit dans les transports ferroviaires ou aériens, Philippe Tabarot a regretté les menaces brandies par les syndicats du rail plus tôt cet automne, estimant que la grève serait «devenue un préalable et plus un ultime recours». Aussi, le ministre s’est dit « pour, à certaines périodes dans l’année, une limitation du droit de grève ». Évoquant l’Italie, où les grèves sont prohibées sur plusieurs périodes précises, dont celles des fêtes de fin d’année, il a appelé également à « sanctuariser » plusieurs laps de temps, « notamment aux heures de pointe ».
Au printemps, Philippe Tabarot, alors sénateur LR, avait porté une proposition de loi visant à limiter le droit de grève pendant certaines périodes comme les vacances scolaires ou les jours fériés. « Je suis un homme de conviction. Je ne vais pas, parce que je suis ministre aujourd’hui, renier ce que j’ai pu déposer comme proposition de loi », a-t-il assuré.
Reste à voir si Philippe Tabarot aura le temps d’avancer sur ce dossier, compte tenu de l’instabilité gouvernementale actuelle. Le précédent ministre chargé des Transports, François Durovray, n’est resté que 94 jours à son poste.
Faut-il interdire les grèves pendant les vacances ? « Je suis, pour certaines périodes dans l’année, à une limitation du droit de grève », déclare le ministre des Transports, @PhilippeTabarot, dans #LaGrandeITW avec @Rdesarbres #Europe1. pic.twitter.com/2EaDzbMVjK
— Europe 1 (@Europe1) December 31, 2024
SERGE13 a commenté :
4 janvier 2025 - 8 h 17 min
Surtout chez les contrôleurs qui d’une ne foutent rien, de deux sont les chouchous de la république, de trois coutent une fortune à l’Etat, et de 4 n’ont jamais une bonne raison valable de faire grève car on ne leur a jamais rien enlevé à leurs droits. Jamais.
jeje a commenté :
4 janvier 2025 - 8 h 19 min
ben lui , il ne sais pas ou il met les pieds …interdire le droit de grève , la bonne blague , il faut qu’il explique ça a Mélenchon , mais c pas gagné.
SERGE13 a commenté :
4 janvier 2025 - 15 h 29 min
@JEJE Le droit des grève est inscrit dans la constitution. Personne ne peut l’enlever sauf le 3/4 du congrès.
Aper a commenté :
4 janvier 2025 - 13 h 12 min
Pure communication! des propos du genre matamore pour essayer de se faire connaître en sa nouvelle qualité de Ministre, mais aucune loi tentant d’aller dans ce sens ne pourra être votée en l’état actuel du Parlement!
G.G. d'Astorg a commenté :
4 janvier 2025 - 14 h 34 min
Et nous nous sommes nombreux à vouloir l’interdiction des politicards incompétents, corrompus et issus du sérail !
Renoux a commenté :
4 janvier 2025 - 15 h 35 min
Comment mettre de l’huile sur le feu,je pense que dans l’immédiat il y a déjà pas mal de sujets à régler,ou même pour le moment faire le canard,et maintenir ou améliorer l’existant.Peut-être se pencher gentiment sur l’extension de cdg,et bien d’autres sujets concernant le futur de l’aérien en France.