«Je suis pour une limitation du droit de grève durant certaines périodes de l’année», a affirmé mardi sur Europe1/CNews Philippe Tabarot, nouveau ministre chargé des Transports au sein du gouvernement de François Bayrou.

Si aucun mouvement social n’a perturbé les départs avant Noël cette année, que ce soit dans les transports ferroviaires ou aériens, Philippe Tabarot a regretté les menaces brandies par les syndicats du rail plus tôt cet automne, estimant que la grève serait «devenue un préalable et plus un ultime recours». Aussi, le ministre s’est dit « pour, à certaines périodes dans l’année, une limitation du droit de grève ». Évoquant l’Italie, où les grèves sont prohibées sur plusieurs périodes précises, dont celles des fêtes de fin d’année, il a appelé également à « sanctuariser » plusieurs laps de temps, « notamment aux heures de pointe ».

Au printemps, Philippe Tabarot, alors sénateur LR, avait porté une proposition de loi visant à limiter le droit de grève pendant certaines périodes comme les vacances scolaires ou les jours fériés. « Je suis un homme de conviction. Je ne vais pas, parce que je suis ministre aujourd’hui, renier ce que j’ai pu déposer comme proposition de loi », a-t-il assuré.

Reste à voir si Philippe Tabarot aura le temps d’avancer sur ce dossier, compte tenu de l’instabilité gouvernementale actuelle. Le précédent ministre chargé des Transports, François Durovray, n’est resté que 94 jours à son poste.