Histoire de l’aviation – 3 janvier 1920. Rost, Bernard Barny de Romanet, Leth Jensen, nombreux sont les aviateurs à vouloir afficher à leur palmarès la Coupe Deutsch de la Meurthe, dont le potentiel gagnant est alors le pilote Joseph Sadi-Lecointe qui en a pris la tête, mais qui ce mercredi 3 janvier 1920 entend faire une nouvelle tentative pour s’assurer le trophée en distançant encore plus notablement ses poursuivants.

Ce dernier est pour le moment le mieux classé et ce, depuis octobre 1919, date à laquelle il est parvenu, avec son biplan SPAD-Herbemont motorisé avec un bloc en mesure de fournir une puissance de 300 chevaux, à faire le trajet Saint-Germain-Senlis-Meaux-Melun-Saint-Germain, totalisant quelque 190 kilomètres, en 45 minutes et 20 secondes.

Un chrono dont il ne se satisfait pas, reprenant donc le chemin du ciel ce 3 janvier 1920 pour améliorer sa performance, pilotant à cette occasion un Nieuport NiD.29V. Un appareil qui lui permettra de venir à bout du parcours plus rapidement, soit 42 minutes et 53 secondes 4/5, mais son essai ne sera pas homologué, car les 10 % au minimum requis entre les deux performances ne sont pas atteints…