La Russie prend des mesures pour garantir que la connectivité Internet équipe la flotte du pays, l’opérateur de satellite public RSCC promettant de mettre en œuvre le Wi-Fi sur les avions russes avant 2028.

Selon l’agence russe TASS, le directeur général de la compagnie, Alexei Volin, a souligné dans une déclaration l’urgence et la nécessité d’un accès Internet à bord pour les passagers. Volin a rappelé qu’auparavant, l’accès à Internet à bord de certains avions russes était assuré par des services étrangers, qui dépendaient de satellites non russes. Cependant, la déconnexion actuelle de la Russie de ces services entraîne une nouvelle demande de solutions internes.

L’exécutif a souligné qu’il existe un vaste marché pour offrir aux passagers la possibilité d’utiliser Internet pendant les vols, ce qui représente une étape importante vers la modernisation de l’aviation dans le pays.

Le ministre du Développement numérique de la Fédération de Russie, Maksut Shadayev, avait précédemment mentionné que le Wi-Fi dans les avions commerciaux devrait devenir courant à partir de 2028, grâce au développement d’une constellation de satellites en orbite basse. « C’est sur cela que travaille le Bureau 1440 », a déclaré Shadayev, selon les informations de TASS.

RSCC envisage cependant d’accélérer ce processus, en recherchant des solutions alternatives susceptibles d’apporter la connectivité aux avions avant même la date limite fixée. L’entreprise prépare actuellement la production en série d’engins spatiaux et de terminaux d’abonnés, avec un développement axé sur le transport ferroviaire et aérien.

Le lancement d’un service Internet commercial devrait avoir lieu en 2027.

La Russie veut un Internet accessible à bord des avions russes avant 2028 1 Air Journal

©Aeroflot