Un porte-parole de Turkish Airlines a déclaré que les punaises de lit étaient un « problème courant » et que la compagnie aérienne basée à Istanbul prenait au sérieux une série de plaintes de passagers qui affirment avoir été mordus par ces bestioles.

La réponse de Turkish Airlines fait suite à un article du New York Times sur une apparente infestation de punaises de lit qui a affecté plusieurs avions de la compagnie aérienne effectuant des vols entre son hub et les États-Unis. Dans un cas, le passager Matthew Myers, 28 ans, qui volait avec sa petite amie d’Istanbul à San Francisco, a déclaré que des punaises  de lit tombaient du plafond et ont été repérées sur plusieurs sièges de la cabine. Les passagers ont été tellement alarmés par les punaises de lit qu’ils ont essayé de se déplacer vers n’importe quel siège libre, aussi loin que possible de l’endroit où ils avaient été repérés. Un passager a même fini par s’asseoir sur un siège d’appoint vide pour hôtesse de l’air.

Dans un autre cas, Kristin Bourgeois, 37 ans, dit avoir repéré des punaises de lit sur sa couverture et son oreiller lors d’un vol de 10 heures entre l’aéroport de Washington Dulles et Istanbul. Kristin dit qu’elle a eu 13 piqûres. Turkish Airlines a exigé des preuves médicales avant d’ouvrir une enquête et lui octroyer finalement 5 000 miles de fidélité. Entre-temps, Matthew s’est vu offrir une réduction de 10 % sur une future réservation de vol.

Le porte-parole de la compagnie aérienne, Yahya Üstün, a toutefois déclaré que les punaises de lit sont un « problème courant » que l’on rencontre de temps en temps dans un certain nombre de lieux publics, tels que les hôtels et les avions.

« Concernant les nouvelles sur les punaises de lit publiées dans certains médias, nous tenons à souligner que Turkish Airlines maintient méticuleusement son engagement envers les normes les plus élevées en termes de sécurité et de confort. Les cas de punaises de lit sont un problème courant, parfois rencontré dans les lieux publics, y compris les avions. Dans ce contexte, nous prenons au sérieux tous les retours que nous recevons et les examinons attentivement. Dans de tels cas, nous soumettons immédiatement nos avions concernés à toutes les inspections nécessaires. De plus, dans notre routine générale, nos avions sont nettoyés régulièrement et désinfectés en détail avant chaque vol. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les constructeurs aéronautiques pour garantir la mise en œuvre des procédures de lutte antiparasitaire les plus efficaces et les plus sûres. Turkish Airlines donne toujours la priorité à la sécurité et au confort de ses passagers et prend toutes les mesures nécessaires à cet égard avec soin », a déclaré Üstün dans un communiqué publié sur X.

Üstün indique que Turkish Airlines travaille avec des constructeurs aéronautiques comme Airbus et Boeing pour développer de nouvelles méthodes d’éradication de punaises de lit  en toute sécurité dans les cabines des avions.

En octobre 2023, alors que les punaises de lit faisaient la une de l’actualité après des infestations majeures à Paris, et alors que se profilaient les Jeux Olympiques de Paris, United Airlines avait incité ses agents de bord à les débusquer dans leurs hôtels pendant les escales.

Des passagers auraient rencontré des punaises de lit sur des vols de Turkish Airlines 1 Air Journal

©Boeing