Histoire de l’aviation – 2 janvier 1928. L’année 1928 commence mal : en effet, en ce lundi 2 janvier 1928, on déplore une nouvelle victime de l’aviation. Yves du Manoir va malheureusement trouver la mort en ce jour. Car si l’homme est connu dans le monde sportif comme ayant été capitaine de l’équipe de France de rugby, il a d’ailleurs donné son nom à une compétition de ballon ovale : le Challenge Yves du Manoir, il était aussi aviateur.

Alors qu’il participait à un stage, il s’est écrasé, il évoluait alors entre les villes d’Avord et Châteauroux via Romorantin. Un vol aller-retour qui lui sera fatal dans la matinée de ce 2 janvier 1928. Un crash directement imputable aux conditions météorologiques très défavorables : en effet, le brouillard s’était invité et la visibilité était mauvaise.

C’est aux environs de la gare de Reuilly que le drame a eu lieu, l’infortuné aviateur heurtant la cime d’arbres en volant à une faible altitude pour espérer voir un peu mieux. Une décision prise par Yves du Manoir qui se révélera lourde de conséquences, lui ôtant la vie.