La police sud-coréenne a effectué une descente jeudi matin à l’aéroport international de Muan, où un avion de la low cost Jeju Air s’était écrasé dimanche, a rapporté l’agence de presse locale Yonhap.
Dans un communiqué rapporté par l’agence de presse AFP, la police a déclaré : « En relation avec l’accident d’avion survenu le 29 décembre, une opération de recherche et de saisie est menée à partir de 9 heures du matin le 2 janvier à trois endroits ». Le communiqué ajoute : « La police prévoit de déterminer rapidement et rigoureusement la cause et la responsabilité de cet accident conformément à la loi et aux principes ». Selon l’agence de presse Yonhap, ces perquisitions ont été ordonnées pour «négligence professionnelle ayant entraîné la mort».
Les lieux examinés comprennent l’aéroport de Muan, le bureau de Jeju Air à Séoul et un bureau régional de l’aviation. La police a également interdit au PDG de Jeju Air, Kim E-bae, de quitter la Corée du Sud. Un porte-parole de Jeju Air a déclaré que la compagnie évaluait la situation.
Plus tôt jeudi, le président par intérim de la Corée du Sud, Choi Sang-mok, a déclaré lors d’une réunion de gestion des catastrophes que la conversion des données de l’enregistreur vocal du cockpit (CVR) du Jeju Air 7C2216 en fichier audio serait terminée d’ici vendredi. L’enregistreur de données de vol de l’avion, qui a subi des dommages, a été emmené aux États-Unis pour analyse en coopération avec le National Transportation Safety Board (NTSB) américain.
Le NTSB, la Federal Aviation Administration américaine et le fabricant de l’avion, Boeing, ont tous envoyé des enquêteurs en Corée du Sud pour aider à enquêter sur la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Le Boeing 737-800 de la compagnie low-cost sud-coréenne en provenance de Bangkok, transportant 175 voyageurs et six membres d’équipage, a atterri sur la piste 19 de Muan vers 09h03L avec tout le train d’atterrissage rentré, a dépassé la piste en glissant sur le ventre, a heurté une clôture en béton à environ 300 mètres au-delà de l’extrémité de la piste avant de prendre feu. Seules deux des 181 personnes à bord de l’appareil – une hôtesse et un steward – ont survécu à l’accident, la pire catastrophe aérienne de l’histoire survenue sur le sol sud-coréen.
Les autorités sud-coréennes ont annoncé lundi qu’elles procéderaient à des inspections de sécurité de tous les Boeing 737-800 exploités par les compagnies aériennes du pays (101 au total), alors qu’elles tentent de déterminer les causes du crash aérien qui a tué 179 personnes dimanche. « Comme il existe une grande inquiétude publique concernant le même modèle d’avion impliqué dans l’accident, le ministère des Transports et les organisations concernées doivent procéder à une inspection approfondie de l’exploitation, de la maintenance, de l’éducation et de la formation », a déclaré Choi jeudi.
G.G. d'Astorg a commenté :
2 janvier 2025 - 11 h 13 min
Ce qui est étonnant est que aucune information concernant les deux pilotes ne sont publiées. Quid de leurs compétences, du nombre d’heures de vol sur B737, de leur profil ?!
gg de l'air a commenté :
2 janvier 2025 - 12 h 17 min
Allez faire un tour sur Google street view pour voir le bout de la piste visible depuis la route.
L’avion ne s’est pas planté dans une “clôture en béton” mais dans un talus en terre servant de support à la signalisation.
C’est ce talus qui a, notamment, fait éclater l’avion.
Il semble horrible d’avoir installé une telle structure à cet endroit.
Dans nombre d’aéroports cette signalisation est juste posée sur des piquets bien moins agressifs lors d’un crash.
Il parait que ce dispositif est légal et placé à 300m du bout de la piste.
En l’occurrence il s’est montré fatal dans cette situation qui était déjà proche d’être désespérée.
Pensée aux victimes et à leurs familles.
Le toulousain a commenté :
2 janvier 2025 - 12 h 38 min
Je pense que la construction en dur est due à la position de cet aéroport
Bord de mer sol plus meuble par humidité ( piste h+16m par rapport à la mer)
Bord de piste descendant Donc nécessitée de monter un peu les antennes donc de mieux les fondées
Le fait que cela soit une zone à typhon..
Et le fait que cela soit comme tout aéroport en Corée une vocation militaire
aussi