Ryanair a publié ce 1er janvier une « liste de bonnes résolutions » pour les gouvernements de l’UE qui souhaitent développer l’aviation, le tourisme et l’emploi en 2025.
« Après trois années d’échecs politiques en Europe, où les gouvernements nationaux ont augmenté les redevances de contrôle aérien (ATC), relevé les frais de sécurité, protégé les aéroports monopolistiques coûteux et augmenté les taxes sur l’aviation, le rapport Draghi appelle à des mesures pour rendre l’aviation et le transport aérien en Europe plus efficaces », avance Ryanair dans un communiqué.
Ryanair a présenté un manifeste simple pour les États de l’UE qui souhaitent stimuler le trafic, le tourisme et l’emploi, notamment dans leurs régions, en 2025 :
- Supprimer les taxes sur l’aviation
Au cours des deux dernières années, la Suède, la Hongrie, l’Irlande et certaines régions d’Italie ont supprimé les taxes sur l’aviation et ont constaté une croissance spectaculaire du trafic et du tourisme. Pendant ce temps, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, trois économies en difficulté, ont augmenté ces taxes et ont vu leur trafic diminuer. Il est temps de supprimer les taxes sur l’aviation et de placer la liberté de mouvement et les voyages aériens à bas prix au cœur de la reprise économique en 2025.
- Réduire les redevances ATC élevées
Depuis 2020, après la période post-Covid, les redevances ATC en Europe ont augmenté à plus du double du taux d’inflation. Parallèlement, les services ATC continuent d’être inefficaces. L’été 2024 a été l’année record pour les retards et les annulations de l’ATC, principalement en raison de l’incapacité des services ATC européens à assurer un effectif suffisant pour les départs matinaux. Il est temps que les gouvernements européens imitent le gouvernement américain en réduisant ou en supprimant les redevances ATC, un service qui devrait être fourni par les États et non financé par les compagnies aériennes et les passagers.
- Résoudre les retards ATC
Deux réformes simples pourraient résoudre 90 % des retards ATC en Europe : A) Assurer un personnel complet pour les départs matinaux. B) Protéger les survols pendant les grèves nationales des contrôleurs aériens.
La Commission européenne, sous la direction d’Ursula von der Leyen, a promis de l’efficacité et de la compétitivité. Rien ne serait plus bien accueilli que de résoudre ces retards ATC. Après 20 ans de promesses sans progrès sur le « ciel unique européen », il est temps d’abandonner ce projet et de déréglementer le contrôle aérien pour permettre aux fournisseurs de services ATC européens de se concurrencer, comme le font les compagnies aériennes.
- Abolir les contraintes artificielles de croissance
Supprimez les plafonds de trafic. L’exemple le plus flagrant en Europe est le plafond de 32 millions de passagers à l’aéroport de Dublin, qui s’applique malgré l’ouverture récente d’une deuxième piste augmentant la capacité à 60 millions de passagers. Le dernier gouvernement irlandais, paralysé par un ministre des Transports écologiste, n’a pas aboli ce plafond absurde imposé en 2007, il y a 17 ans, en raison de préoccupations concernant la circulation routière locale autour de l’aéroport de Dublin. Ryanair appelle le nouveau gouvernement irlandais à abolir ce plafond comme première initiative, ce qui favoriserait la croissance du trafic, de la connectivité, du tourisme et de l’emploi en Irlande.
« 2025 doit être l’année de la compétitivité et de la croissance en Europe. Trop d’économies européennes, comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, stagnent en raison de réglementations excessives, de taxes élevées et de la mauvaise gestion des gouvernements. Il est temps de revenir à la déréglementation et de se concentrer sur des politiques favorisant la croissance. L’aviation est le seul secteur en Europe capable de générer une croissance immédiate et durable du trafic, du tourisme et de l’emploi, en particulier dans les régions périphériques de l’Europe », commente Michael O’Leary, CEO de la maison mère Ryanair. « La nouvelle Commission, sous la direction d’Ursula von der Leyen, devrait arrêter de parler de croissance et commencer à la concrétiser. Réparez le système ATC défaillant de l’Europe, supprimez les taxes sur l’aviation, et revenez au principe de libre circulation des citoyens en Europe, en laissant les compagnies aériennes à bas prix faire le reste. »
Ryanair prendra livraison de plus de 350 nouveaux avions au cours de la prochaine décennie, et prévoit d’augmenter son trafic de 200 millions à 300 millions de passagers par an. Selon la low cost, « cette croissance doit être soutenue par des politiques axées sur le développement, tant de l’UE que des gouvernements nationaux, pour le bénéfice des citoyens et de la connectivité en Europe. »
« Supprimez les plafonds de trafic. L’exemple le plus flagrant en Europe est le plafond de 32 millions de passagers à l’aéroport de Dublin, qui s’applique malgré l’ouverture récente d’une deuxième piste augmentant la capacité à 60 millions de passagers. Le dernier gouvernement irlandais, paralysé par un ministre des Transports écologiste, n’a pas aboli ce plafond absurde imposé en 2007, il y a 17 ans, en raison de préoccupations concernant la circulation routière locale autour de l’aéroport de Dublin. Ryanair appelle le nouveau gouvernement irlandais à abolir ce plafond comme première initiative, ce qui favoriserait la croissance du trafic, de la connectivité, du tourisme et de l’emploi en Irlande », appuie Michael O’Leary, CEO de Ryanair. « 2025 doit être l’année de la compétitivité et de la croissance en Europe. Trop d’économies européennes, comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, stagnent en raison de réglementations excessives, de taxes élevées et de la mauvaise gestion des gouvernements. Il est temps de revenir à la déréglementation et de se concentrer sur des politiques favorisant la croissance. L’aviation est le seul secteur en Europe capable de générer une croissance immédiate et durable du trafic, du tourisme et de l’emploi, en particulier dans les régions périphériques de l’Europe. »
« La nouvelle Commission, sous la direction d’Ursula von der Leyen, devrait arrêter de parler de croissance et commencer à la concrétiser. Réparez le système ATC défaillant de l’Europe, supprimez les taxes sur l’aviation, et revenez au principe de libre circulation des citoyens en Europe, en laissant les compagnies aériennes à bas prix faire le reste », affirme la low cost dans son communiqué 2025.
Jules a commenté :
1 janvier 2025 - 11 h 15 min
Comme bonnes résolutions 2025 pour Ryanair, j’aurais plutôt vu:
1. Arrêter d’arnaquer le consommateur avec les frais annexes
2. Respecter les passagers
3. Arrêter l’arnaque des bagages cabine
4. Arrêter des pressuriser financièrement les aéroports
5. Introduire des avions plus sûrs
6. Stopper les campagnes de publicité infantiles
7. Stopper les annonces hors sol de MOL
8. …
Unknown a commenté :
1 janvier 2025 - 12 h 50 min
Lisez bien les conditions tarifaires au moment de votre achat vous ne serez surpris par aucun surplus à payer à l’aeroport. Les 200 millions de personnes qui ont voyagé sur Ryanair en 2024 ne sont certainement pas des cacahuètes
Filoustyle a commenté :
1 janvier 2025 - 13 h 29 min
Tout ce que tu dénonce c’est le principe low-cost, il te reste les compagnie traditionnelle pour voyager en payant le juste prix et rien ne t’oblige de voler low-cost.
Sans compter que si tu fais le compte les compagnies traditionnelles sont parfois voir souvent moins chère tout compris 🙂
Jules a commenté :
2 janvier 2025 - 11 h 35 min
Apparemment il y a des petits génies ici qui ne lisent pas correctement les messages et qui prennent leurs auteurs pour des incultes.
Au fait, le second degré n’est pas une température 🙂
Filoustyle a commenté :
1 janvier 2025 - 13 h 24 min
Je suis pour la suppression pure et simple de cette compagnie sur le territoire européen.
Compagnie nuisible a tous passagers et employés compris ainsi que les riverains aéroportuaire, quand l’Europe va enfin agir pour stopper ce patron criminel mégalomane et mafieux qui traite son personnel comme des esclaves moderne et les régions ou ce personnage daigne atterrir comme vache a lait dont il ponctionne tous les subsides possible et en plus vole qu’américain sur des avions 737 Max mortel !
atplhkt a commenté :
1 janvier 2025 - 18 h 52 min
@ Filoustyle
Tout ce qui est excessif est insignifiant et votre intervention en est un exemple avéré. Elle ne fait que montrer votre méconnaissance du domaine aéronautique (restant compris que monsieur O. LEARY est un personnage fort déplaisant à bien des égards évidemment) :
https://samchui.com/2024/12/27/the-10-largest-airlines-in-the-world-2024/
Roupettes de Lapin a commenté :
2 janvier 2025 - 7 h 32 min
Je suis ce que l’on appelle un travailleur pauvre. Comme tous, j’ai le droit d’aller et venir où je veux.Certains voyagent en jet privé, moi, c’est en low cost! Sinon, je ne vais nul part. Quand, je vois les incultes parler de subventions de low cost, il me rappelle qu’Air France a touché des dizaines de milliards d’Euros pour survivre. Donc, consommateur, je prends ce qui est à mon budget. Bonne année à tous!
TEMSAMANE a commenté :
2 janvier 2025 - 10 h 30 min
Je soutiens aussi à fond Ryanair en tant qu’usager régulier de cette compagnie.
Heureusement qu’elle est là pour desservir des régions/villes délaissées par les compagnies classiques.
Donc on a pas toujours le choix.
Air Ile De France et Royal Air Casablanca préfèrent délaisser les provinces…
@ Temsamane a commenté :
2 janvier 2025 - 11 h 42 min
l’Europe dispose d’un des meilleurs sinon le meilleur réseau routier et ferroviaire du monde.
La tendance est de diminuer l’impact environnemental de l’aérien, ce qui se traduit et va encore se traduire par la supression des vols courte distance quand une solution alternative existe.
TEMSAMANE a commenté :
2 janvier 2025 - 16 h 27 min
Dès qu’on parle aérien, vous pensez tous que les gens prennent l’avion pour faire Paris Bordeaux ou Paris Lyon ! Sauf qu’il y a des gens qui vont aussi en Corse, en Afrique du Nord, en Grande Bretagne… donc il faut cesser avec cet argument bidon du train !
Shôgun a commenté :
2 janvier 2025 - 12 h 13 min
Avant de prétendre dicter ses doléances aux états, cette compagnie serait bien inspirée de prendre des bonnes résolutions pour elle-même. Par exemple, respecter les lois et règlements, cesser d’arnaquer ses clients, payer ses impôts normalement et cesser de quémander des faveurs indues et des subventions.