Ryanair a publié ce 1er janvier une « liste de bonnes résolutions » pour les gouvernements de l’UE qui souhaitent développer l’aviation, le tourisme et l’emploi en 2025. 

« Après trois années d’échecs politiques en Europe, où les gouvernements nationaux ont augmenté les redevances de contrôle aérien (ATC), relevé les frais de sécurité, protégé les aéroports monopolistiques coûteux et augmenté les taxes sur l’aviation, le rapport Draghi appelle à des mesures pour rendre l’aviation et le transport aérien en Europe plus efficaces », avance Ryanair dans un communiqué.

Ryanair a présenté un manifeste simple pour les États de l’UE qui souhaitent stimuler le trafic, le tourisme et l’emploi, notamment dans leurs régions, en 2025 :

  1. Supprimer les taxes sur l’aviation

Au cours des deux dernières années, la Suède, la Hongrie, l’Irlande et certaines régions d’Italie ont supprimé les taxes sur l’aviation et ont constaté une croissance spectaculaire du trafic et du tourisme. Pendant ce temps, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, trois économies en difficulté, ont augmenté ces taxes et ont vu leur trafic diminuer. Il est temps de supprimer les taxes sur l’aviation et de placer la liberté de mouvement et les voyages aériens à bas prix au cœur de la reprise économique en 2025.

  1. Réduire les redevances ATC élevées

Depuis 2020, après la période post-Covid, les redevances ATC en Europe ont augmenté à plus du double du taux d’inflation. Parallèlement, les services ATC continuent d’être inefficaces. L’été 2024 a été l’année record pour les retards et les annulations de l’ATC, principalement en raison de l’incapacité des services ATC européens à assurer un effectif suffisant pour les départs matinaux. Il est temps que les gouvernements européens imitent le gouvernement américain en réduisant ou en supprimant les redevances ATC, un service qui devrait être fourni par les États et non financé par les compagnies aériennes et les passagers.

 

  1. Résoudre les retards ATC

Deux réformes simples pourraient résoudre 90 % des retards ATC en Europe : A) Assurer un personnel complet pour les départs matinaux. B) Protéger les survols pendant les grèves nationales des contrôleurs aériens.

La Commission européenne, sous la direction d’Ursula von der Leyen, a promis de l’efficacité et de la compétitivité. Rien ne serait plus bien accueilli que de résoudre ces retards ATC. Après 20 ans de promesses sans progrès sur le « ciel unique européen », il est temps d’abandonner ce projet et de déréglementer le contrôle aérien pour permettre aux fournisseurs de services ATC européens de se concurrencer, comme le font les compagnies aériennes.

  1. Abolir les contraintes artificielles de croissance

Supprimez les plafonds de trafic. L’exemple le plus flagrant en Europe est le plafond de 32 millions de passagers à l’aéroport de Dublin, qui s’applique malgré l’ouverture récente d’une deuxième piste augmentant la capacité à 60 millions de passagers. Le dernier gouvernement irlandais, paralysé par un ministre des Transports écologiste, n’a pas aboli ce plafond absurde imposé en 2007, il y a 17 ans, en raison de préoccupations concernant la circulation routière locale autour de l’aéroport de Dublin. Ryanair appelle le nouveau gouvernement irlandais à abolir ce plafond comme première initiative, ce qui favoriserait la croissance du trafic, de la connectivité, du tourisme et de l’emploi en Irlande.

« 2025 doit être l’année de la compétitivité et de la croissance en Europe. Trop d’économies européennes, comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, stagnent en raison de réglementations excessives, de taxes élevées et de la mauvaise gestion des gouvernements. Il est temps de revenir à la déréglementation et de se concentrer sur des politiques favorisant la croissance. L’aviation est le seul secteur en Europe capable de générer une croissance immédiate et durable du trafic, du tourisme et de l’emploi, en particulier dans les régions périphériques de l’Europe », commente Michael O’Leary, CEO de la maison mère Ryanair. « La nouvelle Commission, sous la direction d’Ursula von der Leyen, devrait arrêter de parler de croissance et commencer à la concrétiser. Réparez le système ATC défaillant de l’Europe, supprimez les taxes sur l’aviation, et revenez au principe de libre circulation des citoyens en Europe, en laissant les compagnies aériennes à bas prix faire le reste. »

Ryanair prendra livraison de plus de 350 nouveaux avions au cours de la prochaine décennie, et prévoit d’augmenter son trafic de 200 millions à 300 millions de passagers par an. Selon la low cost, « cette croissance doit être soutenue par des politiques axées sur le développement, tant de l’UE que des gouvernements nationaux, pour le bénéfice des citoyens et de la connectivité en Europe. »

« Supprimez les plafonds de trafic. L’exemple le plus flagrant en Europe est le plafond de 32 millions de passagers à l’aéroport de Dublin, qui s’applique malgré l’ouverture récente d’une deuxième piste augmentant la capacité à 60 millions de passagers. Le dernier gouvernement irlandais, paralysé par un ministre des Transports écologiste, n’a pas aboli ce plafond absurde imposé en 2007, il y a 17 ans, en raison de préoccupations concernant la circulation routière locale autour de l’aéroport de Dublin. Ryanair appelle le nouveau gouvernement irlandais à abolir ce plafond comme première initiative, ce qui favoriserait la croissance du trafic, de la connectivité, du tourisme et de l’emploi en Irlande », appuie Michael O’Leary, CEO de Ryanair. « 2025 doit être l’année de la compétitivité et de la croissance en Europe. Trop d’économies européennes, comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, stagnent en raison de réglementations excessives, de taxes élevées et de la mauvaise gestion des gouvernements. Il est temps de revenir à la déréglementation et de se concentrer sur des politiques favorisant la croissance. L’aviation est le seul secteur en Europe capable de générer une croissance immédiate et durable du trafic, du tourisme et de l’emploi, en particulier dans les régions périphériques de l’Europe. »

« La nouvelle Commission, sous la direction d’Ursula von der Leyen, devrait arrêter de parler de croissance et commencer à la concrétiser. Réparez le système ATC défaillant de l’Europe, supprimez les taxes sur l’aviation, et revenez au principe de libre circulation des citoyens en Europe, en laissant les compagnies aériennes à bas prix faire le reste », affirme la low cost dans son communiqué 2025.

Ryanair annonce ses « bonnes résolutions » pour la nouvelle année 1 Air Journal

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