Le ministère américain des Transports (DOT) a infligé une amende de 220 000 dollars à Deutsche Lufthansa AG (Lufthansa) et de 200 000 dollars à Swiss International Air Lines AG (SWISS) pour avoir exploité des vols portant le code de désignation United Airlines dans des régions où une interdiction de vol de la Federal Aviation Administration (FAA) était en vigueur pour les opérateurs américains.
Les compagnies aériennes ont reçu l’ordre de cesser et de s’abstenir de toute future violation similaire. Une enquête menée par le Bureau de la protection des consommateurs de l’aviation (OACP) du ministère a révélé qu’entre mars 2022 et avril 2024, Lufthansa a exploité plusieurs vols portant le code United Airlines dans un espace aérien interdit par la FAA aux opérateurs américains. « En exploitant ces vols de cette manière, Lufthansa a violé les conditions de son autorisation d’exploitation et s’est livrée au transport aérien sans l’autorisation appropriée du DOT », affirme le DOT.
Une enquête distincte de l’OACP a révélé qu’entre février 2022 et mars 2024, SWISS a effectué plusieurs vols portant le code United Airlines dans un espace aérien interdit par la FAA aux opérateurs américains. « En effectuant ces vols de cette manière, Swiss a violé les conditions de son autorisation d’exploitation et s’est livrée au transport aérien sans l’autorisation appropriée du DOT », justifie à nouveau le ministère des Transports américain.
Laurent B a commenté :
1 janvier 2025 - 19 h 30 min
La liste des pays interdits mais survolés n’est pas secret défense, si ?
pierre a commenté :
2 janvier 2025 - 8 h 17 min
Non, seulement des NOTAM FAA
CecildeMille a commenté :
2 janvier 2025 - 12 h 33 min
L’ordre (américain) règne !!! D’où la popularité des BRICS auprès de très nombreux pays de la planète…
Caravelle a commenté :
3 janvier 2025 - 9 h 08 min
Et aucun de nos politiques n’a les c… pour contester cette extraterritorialité du droit américain qui est une arme économique et politique formidable.