Histoire de l’aviation – 1er janvier 1946. Un tout nouveau poste est créé en ce 1er janvier 1946 au sein de la compagnie aérienne de Belgique. En effet, la Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne, plus connue sous l’acronyme SABENA, inaugure la fonction d’hôtesse de l’air. D’autres compagnies aériennes avant elle ayant déjà choisi d’intégrer des femmes dans leurs rangs pour assurer cette fonction pour offrir aux passagers un meilleur service.

Mademoiselle Ellen Church a été la première hôtesse de l’air à l’échelle mondiale, entrant dans les effectifs de la société américaine BAT au mois de mai 1930. Au niveau européen, ce sera Nelly Diener qui essuiera les plâtres, la compagnie aérienne suisse Swissair l’embauchant à ce poste en 1934.

En cette année 1946, la SABENA franchit également le pas avec Jeanne Bruyland, sa première hôtesse de l’air engagée, qui assurera sa fonction le 24 février 1946 pour la toute première fois à bord d’un appareil quadrimoteur DC-4, voyageant sur la ligne entre les villes de Bruxelles et de Léopoldville. Sa carrière sera malheureusement très brève, mourant dans le crash du DC-4 OO-CBG à Terre-Neuve en septembre 1946.