China Eastern Airlines a reçu son 10e avion de ligne C919 de son constructeur Commercial Aircraft Corp of China (COMAC) le 31 décembre à Shanghai, selon la compagnie aérienne basée à Shanghai.
China Eastern Airlines a reçu son 10e avion de ligne C919 de son constructeur Commercial Aircraft Corp of China (COMAC) mardi à Shanghai, selon la compagnie aérienne basée à Shanghai. En tant que premier client et opérateur du premier avion à fuselage étroit C919 développé par la Chine, China Eastern a reçu six avions C919 jusqu’à présent cette année. Avec la livraison du nouvel avion, la compagnie aérienne basée à Shanghai exploite actuellement dix jets C919, ce qui constitue la plus grande flotte de C919 au monde.
« Cette nouvelle ligne, qui propose un vol aller-retour quotidien, témoigne de l’ambition de la Chine d’attirer les premiers acheteurs internationaux du C919. L’appareil, conçu pour concurrencer le Boeing 737 MAX et l’Airbus A320neo, représente une étape stratégique dans l’expansion de la présence de la Chine sur le marché mondial de l’aviation », affirme China Easter Airlines.
China Eastern Airlines, qui a été la première à utiliser le C919, exploite désormais neuf de ces jets sur diverses lignes intérieures. L’ajout de Hong Kong – une région administrative spéciale dotée de son propre système de réglementation de l’aviation – à ses destinations élargit le réseau de la compagnie aérienne à neuf villes.
COMAC, quant à elle, poursuit activement sa croissance internationale. Après avoir ouvert un bureau à Hong Kong en octobre, l’avionneur continue de renforcer sa présence dans la région Asie-Pacifique, après l’ouverture de son bureau à Singapour. La succursale de Hong Kong est considérée comme un élément essentiel de la stratégie d’expansion mondiale de COMAC.
Le constructeur travaille également à obtenir les certifications du C919 auprès de l’Union européenne, avec un objectif d’achèvement en 2025. L’obtention de cette certification renforcerait encore ses efforts pour être compétitif sur la scène mondiale.
Momoderabat a commenté :
2 janvier 2025 - 4 h 05 min
Comac poursuit sa montée en puissance profitant de généreuses commandes des compagnies locales. La Chine représente désormais 20% du trafic aérien mondial et cela n’est prêt de s’arrêter: sans aucun doute Comac participera à ce “baby boom” aéronautique que connait la Chine.
@ Momoderabat a commenté :
2 janvier 2025 - 14 h 24 min
Peut on vraiment parler de montée en puissance avec 6 avions livrés cette année ?
China Eastern c’est plus de 550 avions…
Avec moins de 2% de COMAC !
En attendant, les compagnies chinoises commandent des Boeing et des Airbus…
En 2022, 4 compagnies chinoises ont commandé 292 Airbus alors qu’en 2021, Eastern a commandé 105 C919.
Caravelle a commenté :
3 janvier 2025 - 9 h 06 min
On entendait les mêmes commentaires à propos d’Airbus à ses débuts…
Et idem pour les TGV.
https://www.leparisien.fr/economie/jusqua-450-kmh-la-chine-devoile-le-prototype-de-ce-qui-pourrait-devenir-le-tgv-le-plus-rapide-du-monde-31-12-2024-2PYI4OLGLBCGXFWSEFXH33LISU.php