Pakistan International Airlines (PIA) se prépare à une année 2025 historique avec des plans ambitieux pour transformer sa flotte et améliorer ses services. Suite à la récente levée de l’interdiction de l’AESA, la compagnie nationale revitalise ses opérations en réintroduisant des avions auparavant cloués au sol et en élargissant ses capacités pour répondre à la demande croissante.
Dans le cadre de sa stratégie opérationnelle 2025, PIA prévoit d’améliorer sa flotte avec des ajouts significatifs. Elle prévoit d’abord l’augmentation du nombre de Boeing 777, à 8 appareils pour desservir les destinations long-courriers. Côté Airbus A320, l’extension portera cette flotte à 12 appareils, pour soutenir les opérations régionales et nationales. Enfin elle ajoutera 2 appareils supplémentaires turbopropulseurs ATR, pour renforcer la connectivité aux zones éloignées et mal desservies.
« Cette expansion audacieuse souligne l’engagement de PIA à améliorer la connectivité et la commodité pour la vaste diaspora pakistanaise et les voyageurs du monde entier. En renforçant sa flotte, la compagnie aérienne vise à desservir plus efficacement les itinéraires à forte demande, améliorant ainsi sa réputation et sa compétitivité sur le marché mondial de l’aviation », explique PAL.
Un porte-parole de PIA a ajouté : « Avec l’expansion prévue de notre réseau et la reprise potentielle des vols vers le Royaume-Uni et l’Europe, la compagnie aérienne s’engage à répondre aux exigences de sa flotte pour son ambitieux plan d’exploitation 2025. PIA est fière de maintenir une fiabilité remarquable des horaires et une performance ponctuelle supérieure à 90 %, la plus élevée du pays. » Outre Londres, une connexion depuis Islamabad vers Paris CDG est aussi dans les cartons.
« Avec cette focalisation renouvelée sur l’excellence et la croissance stratégique, PIA est prête à reconnecter le Pakistan avec des destinations internationales clés, en offrant une expérience de voyage supérieure et en réaffirmant son rôle de pont entre le Pakistan et le monde », conclut la compagnie.
L’interdiction de survol du territoire européen, aujourd’hui suspendue, avait été décidée en mai 2020, après le crash d’un Airbus A320 de PIA dans la plus grande ville du pays, Karachi (sud), qui avait fait 97 morts.
L’annonce d’une augmentation de flotte pour PIA intervient alors que les autorités pakistanaises tentent de privatiser Pakistan International Airlines dans la tourmente depuis des années car ses fonds, étatiques, se sont taris à mesure que le budget du Pakistan sombrait. A l’automne 2023, PIA avait annulé des dizaines de vols intérieurs et internationaux faute de moyens pour payer ses factures de kérosène.
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