Histoire de l’aviation – 31 décembre 1908. La Coupe Michelin, dont la date butoir pour tenter de la remporter est fixée à la fin de cette journée du 31 décembre 1908, met au défi les aviateurs de couvrir, installés aux commandes d’un aéroplane, la plus longue distance. Ce prix d’aviation attire les convoitises, Moore Brabazon et Henry Farman se verraient bien l’afficher à leur palmarès et vont ainsi faire un ultime essai en cette journée de fin de compétition.

C’est du camp de Châlons que les deux hommes vont prendre leur envol pour s’essayer à relever le défi. Plusieurs commissaires de l’Aéro-Club de France étant présents pour contrôler leur vol, à savoir le capitaine Ferber, Paul Buirette et Ernest Zens. Malheureusement, leur essai sera un échec : les ratés du moteur de l’appareil de Farman ruineront son vol et Moore Brabazon devra faire face à l’explosion de son réservoir de carburant.

Et c’est finalement le pionnier de l’air de nationalité américaine Wright qui s’attribuera le prix mis en place par les frères André et Edouard Michelin en mars 1908 et dont la dotation s’élevait à 20 000 francs.