Dans une lettre ouverte à ses clients, la compagnie aérienne régionale américaine Silver Airways a annoncé qu’elle avait déposé une demande de protection contre la faillite en vertu du chapitre 11.

Dans la lettre datée du 30 décembre 2024, Silver Airways a déclaré qu’elle entamait une procédure de mise en faillite « pour assurer un avenir durable à notre entreprise ». La compagnie aérienne, qui opère entre des points d’entrée en Floride, dans le sud-est et aux Bahamas, a volontairement déposé une demande de protection contre la faillite en vertu du chapitre 11 auprès du tribunal américain des faillites du district sud de la Floride.

« Cette décision nous permettra d’obtenir des capitaux supplémentaires et d’entreprendre une restructuration financière qui renforcera notre position en tant que compagnie aérienne compétitive, ce qui profitera en fin de compte à vous, nos précieux clients », a écrit Silver Airways dans la lettre ouverte.

Selon les tribunaux des États-Unis, le “chapter 11” du Code de la faillite « prévoit généralement une réorganisation, impliquant généralement une société ou un partenariat » et un « débiteur propose généralement un plan de réorganisation pour maintenir son activité en vie et payer les créanciers au fil du temps ».

Dans sa lettre, Silver Airways a déclaré qu’elle prévoyait d’achever le processus d’ici le premier trimestre 2025. La compagnie aérienne a ajouté que tous ses billets restent valables et que les opérations se poursuivront comme d’habitude.

Silver Airways est une compagnie aérienne régionale basée en Floride. La compagnie aérienne a été créée en 2011 avec les actifs de Gulfstream International Airlines, qui s’était alors déclarée en faillite. La société était alors exploitée sous le nom de Continental Connection, un fournisseur de Continental Airlines, avant de devenir Silver Airways après l’acquisition. Après la fusion Continental-United, Silver Airways a opéré sous le nom de United Express jusqu’en juin 2013, date à laquelle elle a décidé de fonctionner en tant qu’entité indépendante.

Selon le site Planespotters, Silver Airways opère une flotte de 14 ATR (versions-42 et -72).

La compagnie aérienne régionale américaine Silver Airways se déclare en faillite 1 Air Journal

©ATR Aircrafts