Les autorités sud-coréennes ont annoncé lundi qu’elles procéderaient à des inspections de sécurité de tous les Boeing 737-800 exploités par les compagnies aériennes du pays, alors qu’elles tentent de déterminer les causes du crash aérien qui a tué 179 personnes dimanche.
Même si une enquête est toujours en cours pour déterminer la cause exacte de l’accident d’un 737-800 mis en service en 2009, tous les regards sont rivés sur la détermination des responsabilités dans ce qui est désormais la catastrophe aérienne la plus meurtrière de l’histoire de la Corée, et ce alors que des familles de victime critiquent le gouvernement pour son manque de soutien. De nombreuses personnes s’inquiètent de l’efficacité avec laquelle le gouvernement sud-coréen gérera la catastrophe, dans un contexte de troubles politiques causés par la brève imposition de la loi martiale par Yoon au début du mois.
La tension grandit dans le pays alors qu’un autre incident vient d’être révélé. Juste un jour après la tragédie, un autre Boeing 737-800 exploité par Jeju Air, qui avait décollé de l’aéroport international de Gimpo, a été contraint de revenir en raison du même problème de train d’atterrissage. Cet incident a intensifié les spéculations selon lesquelles la mauvaise maintenance de la compagnie aérienne pourrait avoir joué un rôle dans l’accident précédent. Cependant, Jeju Air a rejeté les allégations de maintenance inadéquate des avions, insistant sur le fait qu’elle accorde la plus haute priorité à la garantie de la sécurité de ses appareils. « Nous ne pouvons accepter aucun argument selon lequel notre environnement de maintenance reste médiocre », a déclaré Song Kyung-hoon, responsable du bureau de soutien à la gestion de la compagnie aérienne, aux journalistes. Si une collision aviaire est bien suspectée peu avant le crash de dimanche, il reste encore à déterminer pourquoi les trains d’atterrissage ne sont jamais sortis.
Les autorités sud-coréennes ont annoncé le lendemain (lundi 30 décembre) qu’elles procéderaient à des inspections de sécurité de tous les Boeing 737-800 exploités par les compagnies aériennes du pays, également pour pour déterminer si elles respectent les réglementations de maintenance du modèle 737-800. En Corée du Sud, 101 appareils 737-800 sont en service : 39 sont exploités par Jeju Air, 27 par T’way Air, 19 par Jin Air, 10 par Eastar Jet, quatre par Air Incheon et deux par Korean Air. « Nous allons procéder à des inspections de sécurité complètes sur les rapports de maintenance du modèle et vérifier si chaque transporteur respecte les réglementations de maintenance aéronautique », a déclaré un responsable du ministère des Transports.
Greg765 a commenté :
31 décembre 2024 - 13 h 46 min
« en raison du même problème de train d’atterrissage »
Donc Air Journal a bouclé l’enquête sur le crash ? Attention à ce que vous écrivez…
gg de l'air a commenté :
2 janvier 2025 - 12 h 22 min
La rédaction de cet article n’a rien de criticable.
Greg765 a commenté :
3 janvier 2025 - 9 h 46 min
Ah bon ?
On n’a aucune preuve que l’avion accidenté ait eu un quelconque problème de train. Donc déjà en parler comme un fait établi ça pose problème.
Ensuite, l’avion avec lequel est faite la comparaison aurait eu une anomalie au décollage. Donc à la rentrée du train. On est donc sur un scénario totalement différent.
Faire un lien entre deux événements complètements différents alors que l’enquête vient tout juste de commencer et qu’il n’y a rien d’avéré sur le train, ça vous paraît une analyse journalistique honnête?
CHECK LAST a commenté :
31 décembre 2024 - 16 h 06 min
L illettré va faire un ulcère….
atplhkt a commenté :
31 décembre 2024 - 18 h 35 min
@ CHECKLAST
Vous êtes pathétique en vos gesticulations scripturales récurrentes.
Viktorugo a commenté :
31 décembre 2024 - 22 h 51 min
Étrange pas de gear down, pas de flaps, pas de speedbrakes..
Greg765 a commenté :
1 janvier 2025 - 9 h 02 min
Étrange mais pas impossible.
Si ils ont perdu leurs deux moteurs et que l’APU est INOP par exemple.
Le train ça peut être une volonté de ne pas augmenter la traînée.
FL360 a commenté :
1 janvier 2025 - 17 h 47 min
Oulah ! Une telle méconnaissance de l’aéronautique me fait frémir !
G.G. d'Astorg a commenté :
1 janvier 2025 - 20 h 08 min
Pouvez-vous vous exprimer en franchaoui !
G.G. d'Astorg a commenté :
1 janvier 2025 - 20 h 09 min
Rien sur le profil des pilotes (âges, heures de vol sur ce type d’appareil, etc…) ?!