Le procureur général d’Azerbaïdjan a déclaré que Moscou avait promis d’identifier et de punir les responsables de l’accident d’avion qui a fait 38 morts.

Le procureur général d’Azerbaïdjan a déclaré lundi que la Russie s’était engagée à identifier et à punir les responsables du crash de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines le 25 décembre, a rapporté l’agence de presse AFP. Bakou assure que l’aéronef a été touché par des tirs russes. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a exigé que la Russie assume la responsabilité de l’accident qui a eu lieu au Kazakhstan, et ce alors qu’il affirmait que les autorités russes tentaient de dissimuler la cause du crash en proposant des théories alternatives pour « dissimuler le problème ». « Nous pouvons dire avec une totale clarté que l’avion a été abattu par la Russie. Nous ne disons pas que cela a été fait intentionnellement, mais cela a été fait », a-t-il déclaré à la télévision d’État azerbaïdjanaise, selon l’AFP. L’accident a fait 38 morts parmi les 67 passagers.

Les autorités russes n’ont pas confirmé si ce sont leurs missiles antiaériens qui ont touché l’avion et provoqué l’accident. Cependant, le président russe Poutine a présenté ses excuses à Aliyev pour l’incident qui s’est produit dans l’espace aérien russe.

Selon le procureur général azerbaïdjanais, Kamran Aliev, le chef du Comité d’enquête russe, Alexandre Bastrykine, lui a indiqué que des « mesures intensives sont prises pour identifier les coupables et les amener à répondre pénalement de leurs actes ». Moscou a également promis de « mener une enquête complète, exhaustive et objective » sur le crash, en plus des investigations menées au Kazakhstan, où s’est écrasé l’appareil, a précisé le Parquet azerbaïdjanais dans un communiqué.

Crash Azerbaijan Airlines : la Russie promet d’identifier et de punir les coupables 1 Air Journal

@ministère kazakh des Situations d’urgence