Un avion de Havilland Dash 8-400 de PAL Airlines (PB) effectuant le vol AC2259 d’Air Canada (AC) a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport d’Halifax à la suite d’une panne du train d’atterrissage.

Samedi, un vol d’Air Canada a connu un incident, ce que la compagnie aérienne a appelé un « problème suspect de train d’atterrissage », à son arrivée à l’aéroport international Stanfield d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le vol AC2259, un Bombardier Q400 transportant 73 passagers et 4 membres d’équipage, arrivait de St. John’s, à Terre-Neuve. Les pilotes ont lancé l’alerte Mayday, après que le train principal gauche s’est effondré. L’aile gauche a raclé le sol, déclenchant à ce niveau des étincelles et du feu, également mentionnés par la tour de contrôle. L’avion a été évacué.

« La cabine s’est inclinée, nous avons vu des étincelles, puis des flammes, puis de la fumée qui a commencé à pénétrer dans la cabine », a déclaré dimanche à l’Associated Press Nikki Valentine, une passagère du vol de PAL Airlines. Des images vidéo prises lors de l’incident montrent les ailes de l’avion entrer en contact avec la surface de la piste, provoquant un incendie lors de la séquence d’atterrissage.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada enquête sur l’incident, qui n’a fait aucun blessé, a déclaré la compagnie aérienne. L’aéroport international Stanfield d’Halifax a été fermé pendant plus d’une heure.

Cet incident à Halifax s’est produit parallèlement à une catastrophe aérienne en Corée du Sud. Un vol de Jeju Air transportant 181 personnes de Bangkok à Muan s’est écrasé à l’atterrissage, entraînant la mort de 179 personnes à bord.