Le soir du 28 décembre, un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport Sandefjord d’Oslo Torp (TRF) après avoir connu une panne hydraulique peu après son décollage de l’aéroport d’Oslo-Gardermoen (OSL).
L’avion immatriculé PH-BXM effectuait le vol KL1204 à destination de l’aéroport international d’Amsterdam-Schiphol (AMS), avec à son bord 176 passagers et six membres d’équipage. L’équipage a signalé un problème hydraulique peu après le départ à 19 h 05, heure locale, et a arrêté la montée à 5000 pieds. Les pilotes ont opté pour un déroutement vers l’aéroport d’Oslo Torp Sandefjord, où l’avion a atterri sur la piste 18 environ 50 minutes après le départ.
Lors de l’atterrissage sur la piste 18 de Torp, l’avion a dévié du côté droit de la piste, s’arrêtant sur de l’herbe. Les équipes d’urgence sont intervenues rapidement et tous les passagers ont été évacués en toute sécurité par les escaliers d’embarquement. Aucune blessure n’a été signalée parmi les personnes à bord.
« Nos passagers ont été transportés à Oslo en bus hier soir et ont pu bénéficier d’un hébergement à l’hôtel si nécessaire. KLM enverra un avion cet après-midi pour récupérer les passagers à Oslo. Ils seront pris en charge à la fois à l’aéroport d’Oslo Gardermoen et à Amsterdam », a déclaré KLM dans un communiqué. « L’équipe technique de KLM arrivera à Sandefjord ce matin pour enquêter sur les circonstances de l’incident avec les autorités locales et l’aéroport conformément aux procédures de l’aviation, et récupérer l’avion dès que possible. »
L’incident fait l’objet d’une enquête et les autorités s’efforcent de déterminer la cause de la panne hydraulique.
eMac a commenté :
31 décembre 2024 - 11 h 39 min
Bonjour à tous,
Un expert (un vrai, un qualifié) peut-il éclairer ma lanterne.
Au regard de la trajectoire de ce Boeing, le choix de se dérouter sur TRF au lieu de OSL, son terrain de départ (2 pistes, plus longues …) semble murement réfléchi.
Je n’ai pas la MTO de OSL à cet instant, mais quelle panne hydraulique peut-elle empêcher l’avion de revenir sur OSL ?
Merci
Le toulousain a commenté :
31 décembre 2024 - 12 h 10 min
Juste comme cela:
Si le terrain est plus près
Et
Que tu vois la pression baisser
Alors se dérouter au plus près semblent judicieux
Le gidage du train étant aussi peut être affecté ( tout comme peut être les freins/aérofrein et reverses : dissymétrie pourquoi pas) cela peut aussi peut être expliquer la sortie sur le côté de la piste …
Pure supposition
eMac a commenté :
31 décembre 2024 - 14 h 31 min
Merci du retour.
Le terrain le plus proche est effectivement une hypothèse mais qui n’est pas corroborée par trajectoire Flight Radar, car l’avion, après sa panne, s’éloigne de OSL, puis attend dans les environs de TRF.
Il avait donc une bonne raison de ne pas aller à OSL.
La MTO de TRF était meilleure (HbN 500 Ft) que celle d’OSL où les LVO étaient en vigueur avec une visi pourtant compatible Cat1.
Donc quelle panne pour être si limitatif.
Le toulousain a commenté :
1 janvier 2025 - 0 h 12 min
De ce que je sais tu as un temps minimum pour faire une check-list, un poids aussi maxi à l atterrissage
Donc aller plus loin peu faire sens pour brûler et faire le point
Revenir desuite peut etre la plus mauvaise idée ( poids altitude donc virage et atterrissage dangereux…)
Greg765 a commenté :
1 janvier 2025 - 9 h 11 min
Oui pour la check-list mais ça n’explique pas tout. Il est tout à fait possible de prendre un hold ou de demander des vecteurs à l’ATC pour rester proche d’un terrain. Rien n’oblige à aller dans une direction en particulier. Cette décision était probablement volontaire, la météo peut être un facteur contributif.
Par ailleurs la Max landing weight peut être dépassée sur 737, c’est une limitation qui s’applique uniquement aux vols normaux mais pas aux situations d’urgence. L’avion peut atterrir à n’importe quelle masse (sous réserve que les performances (longueur de piste, état de surface, …) le permettent).
Greg765 a commenté :
1 janvier 2025 - 9 h 07 min
Je ne me suis pas renseigné sur cet accident mais je suis qualifié sur 737.
Je réponds juste à vos propos: Vous semblez parler de LVO c’est probablement la raison principale. Vous parlez de visibilité mais quel était le plafond ?
Si les minimas n’étaient pas CAT1 alors ils ne pouvaient pas atterrir à Oslo (il faut que le système hydraulique À et le système hydraulique B fonctionnent pour un autoland).