Histoire de l’aviation – 30 décembre 1907. Déjà détenteur du record de distance, le pilote franco-britannique Henry Farman n’entend pas s’endormir sur ses lauriers et continue à perfectionner son aéroplane, étant toujours en quête de nouveaux trophées. Et ce lundi 30 décembre 1907, il va être l’auteur d’une magnifique performance, parvenant à couvrir un trajet de 1 kilomètre.
Malheureusement, ce n’est pas à proprement parler un vol de 1 kilomètre car sur ce parcours, il a plusieurs fois touché terre. Et il faudra attendre le 13 janvier 1908 pour qu’il fasse véritablement un vol sur une distance de 1 kilomètre sans reprendre contact avec le sol. Un exploit qui lui permettra d’ailleurs d’empocher la somme de 50 000 francs offerte par les mécènes Henry Deutsch de la Meurthe et Ernest Archdeacon.
Pour l’heure, il a décroché le record de distance le 26 octobre 1907, date à laquelle il n’avait parcouru pas moins de 770 mètres, installé aux commandes de son aéroplane biplan Voisin Farman équipé d’un moteur Antoinette. Lors de ce vol de 53 secondes, il avait évolué à 50 kilomètres à l’heure.
Aucun commentaire !