Pour des raisons diverses, incluant difficultés opérationnelles, financières ou les fusions acquisitions, 27 compagnies aériennes, charter, régulières ou cargo, ont arrêté leurs opérations cette année.

Alors que de nombreuses compagnies aériennes ont connu un nombre record de passagers et une reprise significative après l’arrêt dû à la pandémie, d’autres ont été confrontées à de graves problèmes opérationnels, entraînant l’immobilisation d’une partie de leur flotte. Selon les données de CH-Aviation, 27 compagnies aériennes ont cessé leurs activités en 2024. Les raisons de ces pertes sont variées et sont multifactorielles, telles que l’interruption totale des opérations, la fermeture définitive de la compagnie ou la fusion avec de nouveaux transporteurs aériens.

Parmi les compagnies aériennes qui ont fermé leur porte cette année figurent Céleste, Air Malta, GH-Wings, Go First, Int’Air Îles, Jet Airways, Lanmei Airlines, LIAT, Lynx Air, AirSada, Rhein-Neckar Air, Cascadia Air, New Airlines, Olympus Airways, BBN Airlines Nordic, MNT Aero, Raz Air, MSJ Asset Management, AIX Connect, Vistara (fusion avec Air India), CSA Czech Airlines (désormais gérée par Smartwings), Alex Jets San Marino, Execaire, Image Air Charter, SkyCharter…

La perte de ces compagnies aériennes reflète les défis persistants du secteur, dont la reprise n’est pas toujours garantie. En outre, les fusions et acquisitions témoignent également d’une volonté de s’adapter au marché, dans la mesure où les grands transporteurs reprennent les opérations de petites compagnies en difficulté.

La perte de compagnies aériennes signifie moins d’options pour les passagers, une augmentation potentielle des prix et une diminution de la concurrence dans le secteur.

En 2024, 27 compagnies aériennes ont arrêté leur activité dans un contexte de reprise mondiale de l'aviation 1 Air Journal

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