Le gouvernement du Kazakhstan a déclaré à Euronews qu’il avait décidé d’envoyer les deux boîtes noires du vol d’Azerbaijan Airlines, au Brésil pour une analyse complète et transparente de la tragédie.
Le Kazakhstan a décidé d’envoyer les enregistreurs de vol d’Azerbaijan Airlines au Brésil, ont indiqué des sources gouvernementales kazakhes à Euronews dans un communiqué. Dans le communiqué, le gouvernement d’Astana a déclaré avoir pris cette décision car l’avion d’AZAL (Azerbaijan Airlines), un Embraer E190, a été fabriqué au Brésil et intervient « après des consultations avec l’Azerbaïdjan et la Russie ». « Conformément aux normes de l’annexe 13 de la Convention de Chicago, l’État qui mène l’enquête assure la lecture des enregistreurs de vol et décide du choix du pays qui lira et décodera les boîtes noires », a indiqué le communiqué, ajoutant que le Kazakhstan est membre de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
L’annonce intervient alors que le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, qui entretient de bonnes relations avec Vladimir Poutine, a déploré que la Russie ait tenté d’« étouffer l’affaire » avec « des théories absurdes ». Selon lui, l’avion a subi « des tirs » en provenance du territoire russe, pointant la culpabilité de la Russie, tout en relevant que l’« avion a été touché par accident ». Le président russe, Vladimir Poutine a présenté ses excuses « pour le fait que cet incident tragique se soit produit dans l’espace aérien russe » sans reconnaître la responsabilité de la Russie.
Parmi les 62 passagers figuraient 37 ressortissants azerbaïdjanais, six ressortissants kazakhs, trois citoyens kirghiz et 16 citoyens russes.
Le crash a fait 38 morts et 29 personnes ont survécu. Les images de la queue de l’avion criblée de trous ont accrédité, selon les experts, y compris russes, la thèse d’un tir malencontreux de la défense antiaérienne russe.
Ah Bon ? a commenté :
30 décembre 2024 - 19 h 33 min
Dommage
En envoyant les boites noires en Russie, nous aurions pu découvrir le complot “Otano-kievien” derrière ce crash. Les “experts” russes nous auraient expliqué que le missile qui a touché l’appareil a crié “Slava Oukraïni” juste avant l’impact.
Les mêmes experts russes qui ont “expliqué” les raisons du crash de l’Embraer de Prigojine.
Voyons comment les brésiliens vont traiter leur ami au sein des BRICS…