Le Brésil clôture 2024 avec 20 millions de voyages supplémentaires de Brésiliens à travers le pays. Le gouvernement a également annoncé une politique d’expansion aéroportuaire.

Le Brésil clôture l’année 2024 avec une croissance de 20 millions du nombre de billets d’avion émis par les Brésiliens. Selon le ministre des Ports et Aéroports, Silvio Costa, dans une interview accordée au programme A Voz do Brasil, vendredi 27 décembre. En deux ans de gouvernement, le nombre de billets est passé de 98 millions à près de 120 millions de voyages sur le territoire national. « Cela signifie plus de développement, plus de croissance économique et, surtout, une forte croissance de l’industrie touristique du pays », a souligné le ministre.

Sur ce total, 20 000 passagers sont arrivés grâce au programme Voa Brasil, lancé en juillet de cette année. L’initiative permet aux retraités de l’INSS de bénéficier de billets allant jusqu’à 200 R$ (31 euros) par trajet. « C’est la première fois qu’il y a un programme d’inclusion sociale, notamment pour les personnes âgées, dans le pays. Ainsi, aujourd’hui, nous voyons la possibilité pour de nombreuses familles, de nombreux grands-parents de retrouver leurs petits-enfants, de nombreux grands-parents retraités pouvant voyager à travers le Brésil, de nombreux couples voyageant dans le Nordeste, le Nord, le Sud. C’est donc aujourd’hui un programme réussi », a souligné Silvio Costa.

Au cours de l’interview, le ministre a annoncé l’élargissement de la communication du programme afin qu’il atteigne encore plus de retraités et, d’ici 2025, on s’attend à ce qu’il s’adresse également aux étudiants à faible revenu, servis par le Programme Université pour Tous (ProUni) et le Fonds de Financement des Étudiants (Fies).

En 2024, le gouvernement a également concentré ses actions sur la requalification des aéroports régionaux à travers le pays. Au cours de l’interview, Silvio Costa a parlé des nouveaux aéroports ouverts au Brésil, ainsi que de ceux à venir. « Le président Lula réalisera dans les douze prochains mois la plus grande livraison aéroportuaire des dix dernières années. Nous livrons entre aéroports nouveaux et requalifiés, plus de 30 aéroports au Brésil. Cela signifie un investissement de près de 3 milliards de reais (460 millions d’euros ndlr) pour améliorer la structure aéroportuaire du Brésil », a-t-il déclaré.

« Nous avons ouvert l’aéroport de Porto Velho, nous avons ouvert l’aéroport de Boa Vista, nous avons ouvert l’aéroport de Goiânia, nous sommes allés à l’aéroport de Natal, entre autres aéroports sur lesquels nous avons travaillé pour pouvoir effectuer des livraisons dans tout le pays. Et nous avons également eu l’occasion d’annoncer de nouveaux investissements. Le gouvernement investira au cours des trois prochaines années, l’équivalent de plus de 25 nouveaux aéroports déjà en construction. Par exemple, l‘aéroport de Congonhas (Sao Paulo ndlr), qui nécessitera des investissements d’environ 2,6 milliards de reais qui changeront complètement la réalité de l’aéroport de Congonhas, qui est aujourd’hui le cœur du Brésil », a ajouté le ministre.

Brésil : record de de passagers brésiliens en 2024 et investissements aéroportuaires 1 Air Journal

@Infraero Aeroportos