Histoire de l’aviation – 29 décembre 1910. Prix du baron de Forest, Prix Lazare Weiller, Coupe Michelin, Coupe de la passagère, Grand Prix de l’Automobile-Club de France… la liste des prix aéronautiques auxquels peuvent s’essayer les aviateurs est longue en cette année 1910. Et ce jeudi 29 décembre 1910, plusieurs pilotes vont prendre leur envol pour tenter de remporter l’un d’entre eux, avec à la clé des fortunes diverses. Mais globalement, le succès ne sera guère au rendez-vous pour les différents prétendants aux trophées.

Seul l’aviateur Leblanc fera exception, alors qu’il participe au Prix de la passagère avec Jane Herveu, il va réaliser un vol ne totalisant pas moins de 105,600 km. Une très belle performance.

Les autres aviateurs auront beaucoup moins de chance, étant gênés par les conditions météorologiques : en cette journée, le brouillard est venu jouer les trouble-fêtes impliquant une mauvaise visibilité.

Dans le cadre de sa participation au Grand Prix de l’Automobile-Club de France, le Belge Lanser et son passager M. Panier vont voir leur vol, qui devait les conduire aller-retour de Paris à Bruxelles, tourner court tout comme les pilotes Farman et Tabuteau qui tentaient la Coupe Michelin et ainsi d’effectuer la plus longue distance.