Les prix des billets d’avion au départ de France sont en hausse en novembre 2024 (+ 7,7 %). Sur l’ensemble de l’année 2024, la hausse est de + 1,1 %, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
La majorité des faisceaux géographiques est orientée à la hausse même si quelques destinations comme les DOM-COM, l’Asie Pacifique et la majorité des départs DOM profitent encore de baisses de prix en novembre.
Sur une évolution de mois-12, au départ de métropole, les prix des billets d’avion sont globalement orientés à la hausse sur tous les faisceaux mais plus particulièrement sur les réseaux domestique et moyen-courrier (+ 12,8 % et + 17,1 %).
Sur le réseau intérieur, les écarts se creusent entre les vols domestiques intérieurs (hausse de + 20 %) et ceux vers les DOM-COM (baisse de -1,4%). Au global, les prix augmentent sur le réseau intérieur au départ de métropole (+ 12,8 %). La hausse sur le faisceau intérieur est autant le fait des compagnies traditionnelles que celles à bas coûts. Cette hausse des prix s’inscrit dans un contexte d’une baisse de l’offre plus importante que la baisse du trafic.
Sur le réseau international, les prix augmentent de 7,6 % entre novembre 2023 et novembre 2024, masquant des évolutions contrastées par faisceau. Le réseau international moyen-courrier affiche une forte augmentation des prix (+17,1 %) pour toutes les destinations : l’Afrique du Nord-Levant (+21,7 %), l’Espace Économique Européen (+15,8 %) et les autres pays d’Europe (+15,5 %). Cette hausse des prix est plus marquée vers les destinations d’Europe du Sud où le trafic loisir soutenu par les transporteurs à bas-coûts alimente particulièrement cette évolution. D’autre part, les prix sont perturbés par la situation géopolitique de certaines destinations du proche orient, avec des suspensions ou des restrictions de vols.
Le réseau international long-courrier est de nouveau orienté à la hausse en novembre (+2,5 %), malgré les résultats de l’Asie Pacifique, seul faisceau qui bénéficie d’une baisse des prix (-3,8 %). Les prix augmentent vers l’Amérique du Nord (+8,3 %), le Moyen-Orient (+5,4 %) et vers l’Afrique long-courrier (+4,6 %). Vers l’Amérique latine, la tendance baissière observée depuis le début de l’année s’inverse avec une hausse des prix mesurée de + 1,5 %. La croissance de novembre sur le faisceau international long-courrier est imputable à une forte hausse des prix des classes affaires.
Au départ des départements d’Outre-mer, les prix des billets baissent depuis le sixième mois consécutif (-3,6%). Depuis la zone Antilles-Caraïbes, les prix baissent au départ de la Martinique (-6,2 %), de la Guadeloupe (-2,8 %) et de la Guyane (- 4,2%). Côté Océan Indien, le prix des vols au départ de La Réunion baisse de – 4,1 % alors que ceux de Mayotte augmentent de + 7,1 %. Au cumul, sur le faisceau ultramarin, depuis le début de l’année, les prix restent très peu orientés à la hausse (+ 0,9 %).
G.G. d'Astorg a commenté :
30 décembre 2024 - 11 h 09 min
L’augmentation du prix des billets d’avion est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits et les passagers étant transportés dans des bétaillères. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes irrespectueux qui n’ont rien à voir avec la qualité de voyageurs. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien ! Il faut moins voyager mais mieux…