Un Boeing 737-800 de la low cost sud-coréenne Jeju Air s’est écrasé ce matin à à 09H03 (heure locale) en atterrissant à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud.

Le vol JJA-2216 avait décollé de Bangkok en Thaïlande, avec 181 personnes à bord -dont 175 passagers et six membres d’équipage. Tous sont présumés morts à l’exception de deux membres d’équipage, une femme et un homme, qui se trouvaient à l’arrière de l’appareil. En fin de journée (en Corée du Sud), le bilan définitif est de 179 morts confirmés.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre le Boeing 737-800 en train d’atterrir avec de la fumée qui s’échappe des moteurs.  Aucun train d’atterrissage n’est apparent et les volets des ailes sont rentrés. L’avion percute un obstacle en bout de piste avant d’être immédiatement englouti par les flammes. 

«Les passagers ont été éjectés de l’avion lors de la collision avec une barrière, ce qui leur a laissé peu de chances de survivre», a expliqué le chef des pompiers de Muan, Lee Jung-hyun, lors d’une réunion avec les familles des victimes. «L’avion est presque entièrement détruit et l’identification des personnes décédées s’avère difficile», a-t-il ajouté.

Selon les médias sud-coréens, l’équipage n’a pas réussi à atterrir une première fois et a effectué une remise des gaz. Lors de la deuxième tentative, le train d’atterrissage a mal fonctionné, ce qui a entraîné un atterrissage d’urgence sur le ventre. Incapable de décélérer complètement, l’avion a heurté à grande vitesse, à l’extrémité de la piste, la clôture en béton du périmètre de l’aéroport. En feu, la carcasse de l’appareil est intégralement calcinée à l’exception de la queue, d’où ont été extraits les deux survivants.

Le directeur général de Jeju Air, Kim E-bae, a présenté ses excuses après l’accident lors d’une conférence de presse télévisée. La cause de l’accident est encore inconnue, a-t-il déclaré, précisant qu’il n’y avait pas eu de signes précurseurs de dysfonctionnement de l’appareil. Selon Flightradar24, le vol JJA-2216 était assuré par un Boeing 737-800 immatriculé HL8088, équipé de deux moteurs CFM56-7B. Le monocouloir avait été mis en service en 2009, exploité d’abord par Ryanair entre 2009 et 2016 puis acquis par Jeju Air en 2017.

Parmi les pistes examinées par les enquêteurs figurent une collision entre un oiseau et l’avion et les conditions météorologiques. En effet, la tour de contrôle a émis un avis concernant un risque de collision aviaire et peu après, les pilotes ont lancé un appel de détresse, a indiqué un responsable du ministère sud-coréen des Transports. Il n’a pas précisé si l’avion a dit avoir heurté des oiseaux. Cependant, avant l’atterrissage, l’un des passagers a envoyé un message à l’un de ses proches pour lui dire qu’un oiseau était coincé dans l’aile de l’avion, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne News1.

Selon le ministère sud-coréen des Transports, les enquêteurs ont récupéré les deux boîtes noires de l’épave : l’enregistreur vocal du cockpit à 11h30 (heure locale) et l’enregistreur de données de vol à 14h24. Plus de 1 500 personnes ont été mobilisées pour les opérations de sauvetage et de récupération, dont 490 pompiers, 455 policiers et 340 militaires. Huit enquêteurs sur les accidents d’avion et neuf inspecteurs de la sécurité aérienne mènent actuellement les premières investigations sur les lieux. L’avionneur Boeing a annoncé dans un communiqué être en contact avec la compagnie aérienne et «se tenir prêt à l’aider».

Les vols intérieurs et internationaux programmés aujourd’hui à l’aéroport de Muan ont tous été annulés, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. La piste de l’aéroport international de Muan, elle, sera fermée jusqu’à 5 heures du matin le jour de l’An. Cet accident est le plus grave qu’ait connu une compagnie aérienne sud-coréenne depuis le crash de Korean Air à Guam en 1997, qui avait fait plus de 200 morts.