Un Boeing 737-800 de Jeju Air transportant 181 personnes en provenance de Bangkok (Thaïlande) s’est écrasé ce dimanche matin (hier soir heure de Paris) à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, faisant au moins 120 morts selon un premier bilan des pompiers.

L’accident s’est produit alors que le Boeing 737-800, avec 175 passagers et six membres d’équipage à bord, était en train d’atterrir. Selon Flightradar24, le monocouloir immatriculé HL8088 est entré en service en 2009 chez Ryanair puis acquis d’occasion en 2017 par Jeju Air. Deux des membres de l’équipage ont survécu, ont indiqué les pompiers intervenant sur le lieu de l’accident.

Le crash semble avoir été causé par «un contact avec des oiseaux, entraînant un dysfonctionnement du train d’atterrissage», a rapporté l’agence de presse sud-coréen Yonhap. «La cause de l’accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. La cause exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête conjointe», a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d’un point de presse.

Il s’agit du premier accident mortel de l’histoire de Jeju Air, une des plus grandes compagnies low-cost sud-coréennes, fondée en 2005. Le 12 août 2007, un Bombardier Q400 de Jeju Air transportant 74 passagers était sorti de la piste par vent fort à l’aéroport de Busan-Gimhae (sud), faisant une dizaine de blessés légers.

Crash d'un Boeing 737-800 de Jeju Air en Corée du sud -au moins 120 morts 1 Air Journal

@Flightradar24