Un Boeing 737-800 de Jeju Air transportant 181 personnes en provenance de Bangkok (Thaïlande) s’est écrasé ce dimanche matin (hier soir heure de Paris) à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, faisant au moins 120 morts selon un premier bilan des pompiers.
L’accident s’est produit alors que le Boeing 737-800, avec 175 passagers et six membres d’équipage à bord, était en train d’atterrir. Selon Flightradar24, le monocouloir immatriculé HL8088 est entré en service en 2009 chez Ryanair puis acquis d’occasion en 2017 par Jeju Air. Deux des membres de l’équipage ont survécu, ont indiqué les pompiers intervenant sur le lieu de l’accident.
Le crash semble avoir été causé par «un contact avec des oiseaux, entraînant un dysfonctionnement du train d’atterrissage», a rapporté l’agence de presse sud-coréen Yonhap. «La cause de l’accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. La cause exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête conjointe», a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d’un point de presse.
BREAKING: Video shows crash of Jeju Air Flight 2216 in South Korea. 181 people on board pic.twitter.com/9rQUC0Yxt8
— BNO News (@BNONews) December 29, 2024
Il s’agit du premier accident mortel de l’histoire de Jeju Air, une des plus grandes compagnies low-cost sud-coréennes, fondée en 2005. Le 12 août 2007, un Bombardier Q400 de Jeju Air transportant 74 passagers était sorti de la piste par vent fort à l’aéroport de Busan-Gimhae (sud), faisant une dizaine de blessés légers.
Bormes a commenté :
29 décembre 2024 - 10 h 02 min
Train completement rentré, sur un 737, c’est rare.
L’avion semble avoir encore une vitesse importante en bout de piste…
Les moteurs sont ils bien coupés ?
Les volets ne semblent pas beaucoup sortie non plus, (ce qui engendre un vitesse d’approche plus grande.)
Panne hydraulique ?
Sans train, il vaut peut etre mieux se poser sur de l’herbe, si il y en a, (ca freine mieux)
Ce muret en bout de piste, quel dommage !
Bormes a commenté :
30 décembre 2024 - 19 h 25 min
Donc ils se posent train rentré, volets rentrés.
La vitesse est donc élevée.
Ils posent au milieu de la piste en faisant un arrondi assez long…
Pas de volet, et pas de train ! donc Plus d’hydraulique ou volontaire ?
Plus d’electricité ? Pas d’APU ?
Plus de moteur ?
Plus de poussé ?
Pas de sortie du train en secours par gravité avec la manette situé au milieu du piedestal ! ?
Peut etre qu’ils n’ont plus de poussée et qu’ils ont tournés bien trop tot / court, mais sans train ni volet, ca plane bien mieux, du coup bien trop long, du coup pourquoi ne pas sortir les trainées, possible avec l’APU, et arrondir tranquillement a mi-piste au lieu de jeter l’avion au sol au plus tot.
C’est une simple reflexion,
Le toulousain a commenté :
29 décembre 2024 - 10 h 25 min
Le 737 n a pas de système de train par gravité ?
Autant des oiseaux dans les réacteurs et plus de pompes hydrauliques pourquoi pas ….
Mais
Il y a un truc bizarre dans l enchaînement
CHECK LAST a commenté :
29 décembre 2024 - 10 h 55 min
Triste fin d année pour le transport aérien et terrible loi des séries pour les victimes avec ces deux crashs à quelques jours d intervalle …Cette fois ci en Corée
Coïncidence pour le crash de J2 on parlait aussi en première hypothèse d un choc aviaire mais une batterie de défense anti aérienne Russe semble être en cause
Les excuses gerbantes de Vlad l Empaleur en disent long d ailleurs et sont presque un aveu de responsabilité malgré son déni …
“Excusez moi d avoir un espace aérien peu sûr !! “…Doux euphémisme pour “j ai envahi l Ukraine mais ces NAZIS osent envahir la sainte Russie et c est inadmissible !!..”
Hélas des innocents paient le prix des délires de Vlad encore une fois comme avec le vol MH 17
EPL 1986 a commenté :
29 décembre 2024 - 12 h 57 min
Le train d’atterrissage peut descendre par gravité sur le 737, mais le toucher est bien trop long sur la piste.
Cela ressemble à une remise des gaz mal négociée car les deux moteurs sont en mode TOGA…
Philippe a commenté :
30 décembre 2024 - 9 h 36 min
Moteurs en TOGA ? Difficile à affirmer à la simple vue de la vidéo… ça fume mais impossible de dire si les moteurs soulèvent de la poussière du fait de leur poussée ou si c’est simplement l’effet de la glissade de l’avion
Momoderabat a commenté :
30 décembre 2024 - 10 h 28 min
A noter tout de même qu’un moteur a ingéré des oiseaux suivi d’un bang.
atplhkt a commenté :
29 décembre 2024 - 17 h 49 min
Pour des détails factuels sur cette catastrophe le site anglophone avherald peut (comme toujours) être consulté :
https://avherald.com/h?article=52225189&opt=0