Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé suspendre leurs vols vers des villes russes, des décisions intervenant après que des experts ont estimé que le crash mercredi d’un Embraer E-190 d’Azerbaijan Airlines a pu être causé par un missile antiaérien russe.

Turkmenistan Airlines a annoncé hier que les «vols réguliers Achkhabad-Moscou-Achkhabad sont annulés du 30/12/2024 au 31/01/2025», sans apporter d’explications. Flydubai a de son côté dit annuler ses vols entre Dubaï et les villes du sud de la Russie, Mineralnye Vody et Sotchi, prévus entre les 27 décembre et 03 janvier.

Qazaq Air a suspendu jusqu’à la fin janvier ses vols vers Ekaterinbourg dans l’Oural. Elles emboîtent le pas à El Al qui avait indiqué dès jeudi, au lendemain du crash, suspendre ses vols vers la Russie pour une semaine du fait de la situation «dans l’espace aérien russe».

La compagnie Azerbaïdjan Airlines a, elle, indiqué que, selon les premiers éléments de l’enquête, le crash était dû à «une interférence externe, physique et technique».

Crash Azerbaijan Airlines : des compagnies aériennes suspendent des liaisons vers la Russie 1 Air Journal

@ministère kazakh des Situations d’urgence